Petites annonces | Forum | Chat | Trucs & astuces | Livre d'or | Contact | Accueil

Coin du débutant | Nos installations | Nos phasmes | Nourriture | Banque d'oeufs | Liens | Législation | Liste P.S.G. | Liste éleveurs | Les mantes

Les archives du Forums des éleveurs
 Nouveau sujet  |  Remonter au début  |  Retour au sujet  |  Rechercher  |  S'identifier    Sujet précédent  |  Sujet suivant 
 Depuis combien de temps...?
Auteur: Phasmus (---.79.77.83.cust.bluewin.ch)
Date:   19-06-2004 11:08

Bonjour à tous et à toutes,

Je voulais savoir depuis combien de temps l'élevage des phasmes existait?

Merci de répondre.

@+
Phasmus

Répondre à ce message

Re: Depuis combien de temps...?
Auteur: nanou (---.w81-249.abo.wanadoo.fr)
Date:   19-06-2004 13:14

Salut!

Bonne question,
quand on voit qu'ils en utilisaient déjà pour les films d'indiana Jones tourné vers le début des années 80 (il me semble?), où l'on y voit des femelles extatosoma dans une cave gluante d'un palais à Bangkock mais aussi des Eurycantha calcarata.

Mais quelle imgination! Mais pas vraiment crédible...Si l'on connait les phasmes.

Exemple aussi sur la 1ère scène dans "Les rivières pourpres" où l'on voit une femelle medauroidea extradentata marcher sur le visage d'un homme mort congelé dans les glaciers des Alpes! Waow balaise le phasme! Mais qu'est ce qu'il fait là?!

Bref, je m'égare, tout ça pour dire que si déjà dans les années 80 on en utilisait pour le cinéma, cela veut dire que l'élevage remonte à plus loin que les années 80.

Alors? Un autre se lance?
Amicalement,
nanou

Répondre à ce message

Date:   19-06-2004 13:22

Salut nanou,

Merci pour tes explications.

@+
Phasmus

Répondre à ce message

Auteur: nanou (---.w81-249.abo.wanadoo.fr)
Date:   19-06-2004 13:42

Salut,
Et bien, je n'ai pas vraiment fait avancé le schmilleblik, on pourra certainement faire mieux.

nanou

Répondre à ce message

Date:   19-06-2004 13:54

Pour nanou,

Tu as reçu mon mail.
Vraiment t'es trop gentille.

@+
Phasmus

Répondre à ce message

Auteur: Thomas (---.adsl.proxad.net)
Date:   19-06-2004 14:03

Salut!
Il y avait des entomologistes à la fin du 19è siecle, Mr Favre ( j'espere que je ne me trope pas ) en faisait partie...

Pour Nanou,
oui, c'est vrai, je me souviens de ce moment du film, je crois que cet épisode s'intitule "Indiana Jones et le Temple Maudit", je ne suis pas sur à 100%.

Amicalement,
Thomas
------------------------------------
Bosser, c'est du temps perdu, pas bosser, c'est du temps gagné, alors ne bossez plus!

Répondre à ce message

Date:   19-06-2004 14:05

Salut Thomas,

Merci.Tu as raison pour M.Favre.

@+
Phasmus

Répondre à ce message

Auteur: vanou (---.ppp.tiscali.fr)
Date:   19-06-2004 14:19

kikou

Dans la logique des choses lélevage des phasmes a commencé quand le premier specimen a était découvert,décrit et baptisé !!! Mais il est vrai je pense comme dit nanou qu'il faut remonter trés loin pour en retrouver l'origine
je pense en faire des recherche lol defois que ..... on ne sait jamais ou cela restera un mystère comme beaucoup de choses dans ce monde

bisou a tous

Répondre à ce message

Date:   19-06-2004 14:21

Salut à tous et à toutes,

Le premier spécimen découvert c'est pas par hasard la carausius morosus?

@+
Phasmus

Répondre à ce message

Auteur: Dominique Raynal (---.w80-14.abo.wanadoo.fr)
Date:   19-06-2004 16:42

Bien avant JH Fabre (et non pas Favre !), on s'est intéressé aux insectes : Aristote (IV ème siècles av. J.-C.) a ainsi décrit l'accouplement des insectes. Voici un extrait de l'encyclopédie Yahoo : "Le roi Salomon, qui vécut aux environs de 950 av. J.-C., écrivit dans ses Proverbes: «Va, paresseux, vers la fourmi; regarde sa conduite et apprends sa sagesse. Elle n'a point de chef, pas de directeur, pas de souverain; elle prépare en été sa nourriture et, pendant la moisson, amasse de quoi subsister.» Une véritable étude entomologique! Des observations aussi justes existent chez Cicéron, Horace et Virgile."
Au XVIII ème siècle, l'abbé Pluche écrivit "Le spectacle de la nature", ouvrage dans lequel il décrit le développement des insectes. Dans la première moitié du XIX ème, Latreille fonde la Société entomologique de France (1832), qui existe toujours...
Les phasmes français sont certainement connus depuis fort longtemps, sans doute depuis l'antiquité, alors que Carausius morosus fut importé d'Inde en Europe par Pantel en 1897 et décrit par Sinéty (sous le nom de Dixippus morosus) en 1901 (d'après Philippe Lelong). On peut considérer que l'élevage des phasmes a vraiment commencé au début du XXème.

Répondre à ce message

Auteur: Phasmus (---.76.76.83.cust.bluewin.ch)
Date:   19-06-2004 16:45

Salut Dominique,

Merci pour toutes ces précisions et désolé pour Favre au lieu de Fabre.

@+
Phasmus

Répondre à ce message
 Vue en aborescence   Sujet précédent  |  Sujet suivant 

Enregistrez-vous 
 Connexion
 Nom et prénom:
 Mot de passe:

Mot de passe oublié ?
Saisissez ici votre nom d'utilisateur ou votre adresse email. Votre mot de passe vous sera envoyé par courrier électronique.

Réalisation

www.phasmes.com