Auteur: Dominique Raynal (---.w80-14.abo.wanadoo.fr)
Date: 19-06-2004 16:42
Bien avant JH Fabre (et non pas Favre !), on s'est intéressé aux insectes : Aristote (IV ème siècles av. J.-C.) a ainsi décrit l'accouplement des insectes. Voici un extrait de l'encyclopédie Yahoo : "Le roi Salomon, qui vécut aux environs de 950 av. J.-C., écrivit dans ses Proverbes: «Va, paresseux, vers la fourmi; regarde sa conduite et apprends sa sagesse. Elle n'a point de chef, pas de directeur, pas de souverain; elle prépare en été sa nourriture et, pendant la moisson, amasse de quoi subsister.» Une véritable étude entomologique! Des observations aussi justes existent chez Cicéron, Horace et Virgile."
Au XVIII ème siècle, l'abbé Pluche écrivit "Le spectacle de la nature", ouvrage dans lequel il décrit le développement des insectes. Dans la première moitié du XIX ème, Latreille fonde la Société entomologique de France (1832), qui existe toujours...
Les phasmes français sont certainement connus depuis fort longtemps, sans doute depuis l'antiquité, alors que Carausius morosus fut importé d'Inde en Europe par Pantel en 1897 et décrit par Sinéty (sous le nom de Dixippus morosus) en 1901 (d'après Philippe Lelong). On peut considérer que l'élevage des phasmes a vraiment commencé au début du XXème.
|
|