Auteur: hinquoniito (---.w81-50.abo.wanadoo.fr)
Date: 02-06-2004 12:20
Bonjour à tous,
Non Hélène je n'ai utilisé aucun produit ménager d'aucune sorte.
Vu le temps que j'ai passé avec ma loupe dans les terras, s'il y a un parasite, il doit être minuscule et pourquoi ne s'en prend-il pas aux extato ?
Je leur donne à manger des ronces et un peu de chêne pour les extato/moroses/ramulus, j'ai aussi mis du lierre il y a quelques temps à tous.
Je suis désolé pour tes phasmes Régis, j'espère que tu arriveras à t'en sortir. Sinon habites-tu la campagne ou la ville, y a-t-il des agriculteurs non loin de chez toi ? Personnellement j'en ai un pas loin mais impossible de lui faire dire s'il avait pulvérisé quelque chose ce week-end.
Comme je le disais Iloa, j'ai déjà tout nettoyé, j'en suis à la troisième fois en deux jours, avec à chaque fois changement des plantes et rinçage à l'eau minérale des phasmes.
J'ai essayé en tendant un tissu blanc, mais en vain, je n'ai rien trouvé de plus.
Reste le problème de l'eau, de toutes façons s'il y avait un problème avec elle, je doute qu'aucune administration voudra bien l'avouer. Je suis passé à l'eau minérale dans le doute, mais apparemment rien ne change, c'est encore un peu tôt certes.
J'ai remarqué que l'espèce la plus touchée serait Brasidas Samarensis qui continuent à tomber malade les uns après les autres, j'ai perdu une femelle adulte Aretaon cette nuit mais les autres ne semblent pas atteints. Quand aux moroses et aux ramulus, c'est la catastrophe, au moins 20 individus morts et d'autres malades.
Pour l'instant, tous mes phasmes sont séparés, chacun dans son coin, sauf les extato qui vont toujours bien que j'ai laissés ensemble. Mis à part les Aretaons qui ont l'air de se stabiliser, ça ne s'arrête pas, les Aretaons sont plus vieux que les autres, peut-être que plus costauds ils se remettent plus vite ? Seraient-ils en voie de guérison ? Espérons-le.
Enfin voilà, je téléphone aux mairies, aux DDE afin de savoir si quelque chose aurait pu arriver avec l'eau, j'essaie de voir si l'agriculteur à côté de chez moi n'aurait rien pulvérisé qui aurait pu atteindre mes phasmes, après ça, je ne vois plus quoi faire d'autre.
Je tiens à m'excuser auprès de ceux qui m'ont envoyé ces phasmes, j'aurai fait de mon mieux, mais ça n'a pas été suffisant malheureusement.
Merci à ceux qui ont pris le temps de m'aider, je vous tiendrais au courant si je découvre ce qui a pu se passer, mais si ça vient de l'eau, je doute fort de savoir quoi que ce soit.
Pour finir, si je devais comparer le mal dont sont frappés mes phasmes à une maladie humaine, je dirais qu'ils souffrent de saturnisme, une infection au plomb serait peut-être possible alors....et à cause de l'eau toujours.
Merci.
|
|