Petites annonces | Forum | Chat | Trucs & astuces | Livre d'or | Contact | Accueil

Coin du débutant | Nos installations | Nos phasmes | Nourriture | Banque d'oeufs | Liens | Législation | Liste P.S.G. | Liste éleveurs | Les mantes

Les archives du Forums des éleveurs
 Nouveau sujet  |  Remonter au début  |  Retour au sujet  |  Rechercher  |  S'identifier    Sujet précédent  |  Sujet suivant 
 Mes phasmes meurent...:(
Auteur: hinquoniito (---.w81-50.abo.wanadoo.fr)
Date:   01-06-2004 18:49

Bonjour

Pour une fois je n'écris pas pour râler...

J'ai un gros, énorme problème :

Après m'être absenté deux jours, je rentre chez moi et découvre 3 Brasidas Samarensis morts et un autre agonisant, en me penchant plus sur mes terras, je découvre des ramulus sp144 et des Carausius Morosus dans le même état, morts ou agonisants.

Voilà comment leur -disons maladie- se passe :

Ils commencent par marcher de travers, comme s'ils avaient bu plus que de raison, et ce phénomène va en empirant, très vite ils ne marchent plus ou vraiment n'importe comment, les pattes finissent par se trouver recroquevillées contre eux et ils tombent. Ils arrivent parfois à marcher encore un peu mais finissent souvent sur le dos, les pattes en l'air.
Bien que leurs pattes bougent encore à ce moment-là, il apparait qu'il est impossible pour eux de s'en servir, ils les remuent mais elles ne s'accrochent plus à rien et semblent presque indépendantes, un peu comme si seuls les nerfs les faisait encore bouger. Les phasmes sont alors bien vivants c'est certain.
Après un temps dans cet état, malgré que j'essaie de les nourir moi-même et que je les mette sur un tapis de feuilles, ils meurent sans que je puisse faire quoi que ce soit d'autre que les regarder agoniser.

Au niveau environnement, il est possible que pendant mon absence, il y ait eu une vague de chaleur chez moi, mais je n'en suis pas sur et ça n'a pas du excéder les 28°.
L'hygrométrie et la température sont celles exigées par ces différentes espèces, de même pour la nourriture, aucun risque que le problème vienne de là.
Je n'ai trouvé dans les terra aucun autre insecte pouvant être la cause de ce mal.

Après deux jours, j'ai cru à une amélioration, jusqu'à ce matin, ou j'ai pu assister à la chute d'un nouveau brasidas, puis à sa mort dans la journée, survenue juste après la chute d'un autre, idem chez les moroses, ramulus et aretaons. Donc le problème persiste et semble toucher tous mes phasmes ... sauf les Extatosoma qui eux se portant à merveille (je touche du bois).

Je pense avoir tout détaillé, quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce phénomène ou saurait-il comment l'enrayer, quelqu'un voit-il des choses auxquelles je n'aurai pas pensé qui pourrait causer ça ? Enfin je ne vais pas poser toutes les questions qui me trottent dans la tête mais si quelqu'un voit une solution à ce problème, merci de m'en faire part...rapidement oserai-je dire.

Merci beaucoup à ceux qui liront ce post, et encore plus à ceux qui tenteront de m'aider et d'empêcher mes phasmes de souffrir, quand à celui ou celle qui trouvera le remède...je ne sais pas encore mais je lui serais plus que redevable.

A bientôt.

Indisponible jusqu'à nouvel ordre.

Répondre à ce message

Re: Mes phasmes meurent...:(
Auteur: lamine (---.fbx.proxad.net)
Date:   01-06-2004 18:54

he bien ce que tu decris ressemble soit a une intoxication ( type ou origine de la nourriture)
o alors a une mort de veillesse qui aurait put etre accelerer par la vague de chaleur mais c'est etrange que ça touche tout t phasme !
faut voires celon leurs ages respectifs !

Répondre à ce message

Auteur: Rainette (---.ppp.tiscali.fr)
Date:   01-06-2004 18:55

Ca ressemble à un "empoisonnement"... par les feuillages? ou par des émanations (tu as pas mis d'insecticide dans une pièce/repeint/utilisé un produit quelconque très volatile ? nettoyé les terra avec des produits ? ) ?

...ceci dit, ce qui est curieux c'est que les extatos vont bien. Mangent-ils le même feuillage, ramassé au même endroit et en même temps?

A ta place, moi je virerai toutes les feuilles, j'en mettrai de nouvelles, rincées, j'installerai les phasmes dans une autre pièce... voire dans un nouveau terra.
Faute de trouver la cause, faudrait déjà sauver les suvivants!

Rainette

Répondre à ce message

Date:   01-06-2004 19:13

Il n'y a aucun risque pour ce qui est de la nourriture, tous ont été changés en même temps avec les même feuillages, tous mangent la même chose, ramassées en même temps au même endroit.

Je n'utilise jamais aucun produit nocif et n'ai rien repeint.

Les individus touchés sont autant des L3 que des adultes, j'ai devant moi une femelle adulte Aretaon qui a commencé à être malade ce matin.

J'ai changé, dès que j'ai vu ça, tous mes terras, j'ai changé les phasmes de pièce et les ai mis dans des terras propres, avec de nouveaux feuillages pris ailleurs au cas ou, changé l'eau, enfin tout nettoyé et changé. Dès que j'en vois un malade je l'isole au cas ou ce serait "contagieux" mais ça ne change pas, d'autres finissent par avoir le même problème, mort en moins d'une journée.

Ce qui m'étonne le plus, c'est que les extato vont très bien alors que les autres (ramulus/moroses/brasidas/aretaon) tombent malades les uns après les autres.

Je ne sais plus quoi faire, ma panique cumulée avec mon inculture dans ce domaine ne m'aident pas et sans trop exagérer, je commence à désespérer et à me sentir plus que coupable.

Merci pour votre aide.

Répondre à ce message

Auteur: Mehdi.B. (---.cust.tele2.fr)
Date:   01-06-2004 19:36

Salut
Les phasmes contaminés sont ils ensemble ou, séparés ? Et les Extato, sont ils avec eux ou non ?
Car on a vreiment l'impression que c'est contagieux !

A+Mehdi

Répondre à ce message

Date:   01-06-2004 19:56

En effet Mehdi ça a l'air contagieux, auquel cas je devrais peut-être tous les séparer un par un, je vais essayer ça on verra bien.

Sinon j'ai un terra par espèce, donc d'une espèce à l'autre ils ne sont jamais en contact.

Je ne les quitte presque plus des yeux, ne serait-ce que pour ramasser ceux qui tombent et les remettre sur des lits de feuilles, puisqu'ils ne peuvent même plus s'accrocher.

Enfin quoi qu'il en soit, je m'attend au pire, à savoir que les extato finissent eux aussi par tomber malades, bien que totalement isolés des autres maintenant.

J'ai vu mes voisins et demandé si quelqu'un avait utilisé des produits quelconques qui auraient pu engendrer ça mais rien, si c'est un empoisonnement, je ne vois pas à quoi il peut-être dû, et si ce n'est pas un empoisonnement, c'est soit que je m'en occupe tellement mal qu'ils préfèrent mourir, soit ... je ne sais pas
Merci.

Répondre à ce message

Auteur: Hélène (---.d1.club-internet.fr)
Date:   01-06-2004 21:15

Un produit ménager du genre celui pour dépoussiérer les meubles?
Un parasite dans certains terrariums?
De l'eau trop "javelisée"? (à noter que les Extatosoma tiaratum ne sont pas pulvérisés directement et très peu, donc c'est possible)

Répondre à ce message

Auteur: Gilles BILLARD (---.n.club-internet.fr)
Date:   01-06-2004 21:29

Salut
SVP, précises tout de même la nourriture donnée....
car comme rainette (tiens donc, salut) je pense a la bouffe ;-)
Sinon une virose est possible sur les phasmes préférant l'humidité.
A suivre

Répondre à ce message

Auteur: Magali (---.clients.easynet.fr)
Date:   01-06-2004 21:39

Et une infection via l'eau de pulvérisation, c'est pas imaginable ?

Par exemple, si l'eau est tirée du robinet, qu'elle provient d'un chateau d'eau qui a été nettoyé, ça peut faire mal aux phasmes sans que ça fasse mal à l'homme.

'fin, c'est juste une idée...

Répondre à ce message

Auteur: Régis Depoorter (---.proxy.aol.com)
Date:   02-06-2004 07:08

Salut.

J'ai l'impression d'avoir exactement le même problème que Hinquoniito.
Alors que je n'avais jamais eu de grosses pertes depuis mes débuts, je viens de perdre en une semaine plusieurs couples.
Les premiers touchés ont été tous mes Spinigerus ( deux couples morts dont un mâle cette nuit ). mon couple d'extatosoma aussi dont une énorme femelle morte cette nuit aussi.J'avais vraiment la haine en rentrant du boulot ce matin. Mes Carausius ont aussi payé un lourd tribut, principalement ceux que j'ai récupérés de ma petite nièce qui en avait trop ( aucun survivant ). je me demande si ce pourrait être cet apport extérieur de nouvelles bêtes qui pourrait avoir provoqué une épidémie.
Dans les jours qui ont précédé leur mort ( 4-5 jours ), les femelles pondaient nettement moins. Ce qui m'inquiète, c'est que ma femelle Diapherodes gigantea a ralenti son rythme de ponte mais elle m'a déjà pondu entre 100 et 150 oeufs.Elle a sûrement besoin de souffler.
J'espère vivement qu'elle ne sera pas touché par le même problème dont j'ignore vraiment l'origine.
Le reste de mes bêtes semblent bien tenir le coup mais j'avoue être très inquiet sur ce coup-là.
Je ne vous explique pas comment j'ai les nerfs, mais je ne peux m'empêcher d'avoir un sentiment de culpabilité devant mon incapacité à résoudre ce fléau.

En espérant ne plus vous donner de mauvaises nouvelles.
Régis.

Eleveur de phasmes depuis fin 2002.

Répondre à ce message

Auteur: iloa21 (---.w80-14.abo.wanadoo.fr)
Date:   02-06-2004 10:49

Je vais émettre une hypothèse .Est t il possible que une espèce d'acarien très petite se soi faufiler dans tes terra ???Sinon après plusieurs recherche j ai aussi trouve une espèce d'araignée assez petite qui pourrai se cacher assez facilement dans tes feuille et encore plus si le sol de ton terra est en tourbe .Si tu une bonne loupe (celle qui grossisse vraiment beaucoup je sais pu le non désolé) Regarde le corps de tes phasmes .Moi j ai eu une mort d un peruana inexpliqué et j ai trouver un tas d acarien dessus (sa y ressemblais bien que j ai aucune idée a quoi ressemble un acarien)j ai rincer tant bien que mal mes phasmes (essayez de leur faire prendre une douche vous allais voir c est pire qu un chien).J ai enlevais la tourbe et j ai laver mon terra a l’alcool a brûler puis tous bien rincer dans ma douche(rince bien car l alcool a brûler s'évapore vite mais il reste un pellicule sur les vitre)
Voila donc si ta encore des mort essaye ainsi (Fait très gaffe en rinçant tes phasmes il son fragile mais je pense que tu le sais)

Amicalement Gwenael

ta ramené le croisé de jacky sardou et d'un pokemon, ta du style, ta du style O mon frere, kan u vois double, tu ramene de la bombe nucléaire

Répondre à ce message

Auteur: rognon (---.w81-53.abo.wanadoo.fr)
Date:   02-06-2004 11:37

Salut a tous ,
tenez bon j'ai eu le meme probleme avec des carausius morosius mais j'ai reussi a enrayé l'epidemie après seulement 2 morts.
En fait apparemment ce serait un minuscule puceron un peu bleuté qui serais a l'origine de ses desagrement.
Ce que je vous conseil c'est mettre le terra dans le noir porte ouverte,tendre un chiffon blanc avec une belle lumiere derriere pour moi ca a marché jéespere que ca ira pour vous.
Sinon faites gaffe aux tiques ils faut passer un tissu blanc dans les feuilles avant de les ramasser car si il y a des tiques,il y a des oeufs qui pourrons eclore dans le terra alors la bonjours l'angoisse.
Bon courage tenez moi au courant

Répondre à ce message

Auteur: Dassonville (---.cust.tele2.fr)
Date:   02-06-2004 12:16

slt

moi je pense à

une personne qui a fait un traitement pres de chez toi et qui aurait pu tué tes betes .

ou alors le lieu ou tu ramasse te ronces aurait pu etre en contact avec un produit ?
ou alors un virus comme chez nous ?

a+

Répondre à ce message

Date:   02-06-2004 12:20

Bonjour à tous,

Non Hélène je n'ai utilisé aucun produit ménager d'aucune sorte.
Vu le temps que j'ai passé avec ma loupe dans les terras, s'il y a un parasite, il doit être minuscule et pourquoi ne s'en prend-il pas aux extato ?

Je leur donne à manger des ronces et un peu de chêne pour les extato/moroses/ramulus, j'ai aussi mis du lierre il y a quelques temps à tous.

Je suis désolé pour tes phasmes Régis, j'espère que tu arriveras à t'en sortir. Sinon habites-tu la campagne ou la ville, y a-t-il des agriculteurs non loin de chez toi ? Personnellement j'en ai un pas loin mais impossible de lui faire dire s'il avait pulvérisé quelque chose ce week-end.

Comme je le disais Iloa, j'ai déjà tout nettoyé, j'en suis à la troisième fois en deux jours, avec à chaque fois changement des plantes et rinçage à l'eau minérale des phasmes.

J'ai essayé en tendant un tissu blanc, mais en vain, je n'ai rien trouvé de plus.

Reste le problème de l'eau, de toutes façons s'il y avait un problème avec elle, je doute qu'aucune administration voudra bien l'avouer. Je suis passé à l'eau minérale dans le doute, mais apparemment rien ne change, c'est encore un peu tôt certes.

J'ai remarqué que l'espèce la plus touchée serait Brasidas Samarensis qui continuent à tomber malade les uns après les autres, j'ai perdu une femelle adulte Aretaon cette nuit mais les autres ne semblent pas atteints. Quand aux moroses et aux ramulus, c'est la catastrophe, au moins 20 individus morts et d'autres malades.
Pour l'instant, tous mes phasmes sont séparés, chacun dans son coin, sauf les extato qui vont toujours bien que j'ai laissés ensemble. Mis à part les Aretaons qui ont l'air de se stabiliser, ça ne s'arrête pas, les Aretaons sont plus vieux que les autres, peut-être que plus costauds ils se remettent plus vite ? Seraient-ils en voie de guérison ? Espérons-le.

Enfin voilà, je téléphone aux mairies, aux DDE afin de savoir si quelque chose aurait pu arriver avec l'eau, j'essaie de voir si l'agriculteur à côté de chez moi n'aurait rien pulvérisé qui aurait pu atteindre mes phasmes, après ça, je ne vois plus quoi faire d'autre.

Je tiens à m'excuser auprès de ceux qui m'ont envoyé ces phasmes, j'aurai fait de mon mieux, mais ça n'a pas été suffisant malheureusement.

Merci à ceux qui ont pris le temps de m'aider, je vous tiendrais au courant si je découvre ce qui a pu se passer, mais si ça vient de l'eau, je doute fort de savoir quoi que ce soit.

Pour finir, si je devais comparer le mal dont sont frappés mes phasmes à une maladie humaine, je dirais qu'ils souffrent de saturnisme, une infection au plomb serait peut-être possible alors....et à cause de l'eau toujours.

Merci.

Répondre à ce message

Auteur: rognon (---.w81-53.abo.wanadoo.fr)
Date:   02-06-2004 12:28

He oui c'est possible !!!!
mais pourquoi pas tous?
passe a la mairie ils sont dans l'obligation de te donner la derniere analyse faite essaye aussi de voir si la station d'epuration n'a pas eu de probleme ces temps ci.comment sont tes canalisations d'eau?
en attendant isole les malades un a un et n'attend pas d'amelioration avant une bonne quinzaine de jours
tiens nous au courant et bon courage
si tu veux je pourrais te donner des moroses contre frais de port une fois que tu aura solutionné le probleme.

Répondre à ce message

Date:   02-06-2004 12:41

Une nouveauté, j'ai un élevage de grillons des bois, eux aussi tombent malade, mêmes symptômes, ils se retrouvent sur le dos à terme et meurent, ça a du commencer cette nuit et je viens de le voir, ils sont dans une autre pièce depuis toujours, jamais aucun contact avec les phasmes. Chez eux, ça va vite, j'ai déjà une dizaine de morts ce matin.

Merci pour ta proposistion rognon, mais cette histoire m'a bien calmé et a quelque peu entamé ma motivation, certains diront que ce ne sont "que" des insectes, mais de les voir mourir comme ça sans rien pouvoir faire...je n'ai pas envie de prendre le risque que ça puisse recommencer.

Répondre à ce message

Auteur: Mehdi.B. (---.cust.tele2.fr)
Date:   02-06-2004 12:46

Slt
Alors, une maladie contagieuse, peu probable.
Mais je pense plutôt à un empoisonnement dut à l'eau, la nourriture ou quelque chose d'autre, quoi !

A+Mehdi

Répondre à ce message

Auteur: Thibaut (---.fbx.proxad.net)
Date:   02-06-2004 13:06

Moi j'ai observé le même problème avec mes Phyllium gianteum, mes Extato, mes Pseudophasma sp.
Je sais pas quoi faire...
Les Pseudophasma sp étant une espèce que j'ai ramené d'un voyage et donc une nouvelle espèce en élevage, je suis vraiment triste.
Je souffre avec toi hinquoniito.

A+
Thibaut

Répondre à ce message

Auteur: Ben02 (---.dial.proxad.net)
Date:   02-06-2004 14:16

Salut,
Je n'ai jamais vu cette sorte de maladie je vais vous donnez l'adresse de professionnels dans l'élevage des athropodes en générale, ils sont ds l'élevage depuis des dizaines d'années. (Les freres Bauduin pr les connaisseurs)

Adresse :
ARTHROPODIA earl
12bis, rue du Général Leclerc
59128 FLERS en ESCREBIEUX
FRANCE

Téléphone/fax :
03.27.96.87.69

J'espere de tout coeur que vous allez résoudre ces problèmes...

PS: j'ai déjà subit une perte de ce genre avec mes aretaons (une dizaine de mort en une journée :'(. Je me suis renseigné au près de pro et il s'agissait de champignons (mucose) se trouvant dans le substrat. Des substrat trop traités ou bien non protégé de l'humitidé... devient un nid a microbe et a champignon. Et la g changé de substrat : plus de sable mais de la vermiculite : Tous les phasmes en super santé. Pas de mort a part mes vieux baculum (question de vieillesse).

Cordialment,
|3en02.

Répondre à ce message

Date:   02-06-2004 14:47

Salut.

Vous émettez plusieurs hypothèses intéressantes.
Concernant l'alimentation, mes phasmes sont nourris de plantes différentes ayant différentes origines. Donc peu probable.
J'habite en ville, donc pas de traitement par un agriculteur.
Mon jardin est entouré de palissades, donc aucun voisin n'a pu traiter malencontreusement.
Je n'utilise aucun produit dans la maison et ma femme sait qu'elle ne doit pas le faire non plus.
Le problème de l'eau est possible car il m'arrive de frotter les parois des terras avec de l'eau du robinet.Je réside sur Wattrelos ( 59 ). Etes-vous dans le même secteur ?
Enfin, les acariens et autres parasites. Je vais regarder au microscope mes phasmes morts.Je vous dirai si j'ai trouvé quelque chose d'anormal.

Je vous remercie tous pour votre aide et votre sollicitude.

Régis.

Répondre à ce message

Auteur: hinquoniito (---.w81-51.abo.wanadoo.fr)
Date:   03-06-2004 13:49

Bonjour,

Aux nouvelles : rien dans l'eau, aucune source extérieure possible de contamination à priori mais personne ne se vante d'utiliser des produits "dangereux".

Au niveau des phasmes, je ne possède plus que deux espèces désormais, des extato et des aretaons, j'ai perdu en quatre jours tous mes brasidas, moroses et ramulus. Les extato vont toujours très bien, les aretaons, enfin le couple qu'il me reste ont l'air d'aller bien aussi, je ne les quitte pas des yeux.

J'ai cru pouvoir sauver mes brasidas quand l'un d'entre eux, malade, a accepté de manger un peu de ronce que je lui tendais, mais il a fini par mourir aussi.

Pour répondre à ta question Régis, j'habite dans la Loire, même si mon coeur est dans le nord, je doute que ce soit une malédiction jetée sur les ch'ti.

Mes plus sincères excuses à ceux qui m'ont donné ces phasmes et tous mes remerciements à ceux qui m'ont aidé à débuter, même si l'aventure fut courte, elle m'a permis de rencontrer des gens plus que sympathiques qui se reconnaitront. Je garde mes extatos et aretaons, de toutes façons, je ne prendrais pas le risque de donner des individus peut-être malades.

J'espère sincèrement que personne n'aura à subir ça et que le cas échéant ils s'en sortiront mieux que moi.

Thibaut et Régis, je vous souhaite de vous tirer de ce mauvais pas sans trop de pertes.

Au revoir.

Répondre à ce message

Auteur: Phasmus (---.74.76.83.cust.bluewin.ch)
Date:   03-06-2004 13:56

Allez,n'abandonne pas!!!

Tu sais, tu auras peut-être plus de chance la prochaine fois.

@+
Phasmus

Répondre à ce message

Auteur: iloa21 (---.w81-50.abo.wanadoo.fr)
Date:   03-06-2004 14:55

n abandone pas vu ton cas je pensse que beaucoups d eleveur von se mobiliser et d aidai a te relancer il y en a t inquiete pas il y en a
Amicalement iloa

ta ramené le croisé de jacky sardou et d'un pokemon, ta du style, ta du style O mon frere, kan u vois double, tu ramene de la bombe nucléaire

Répondre à ce message

Auteur: Sniper33OnTheBike (---.adsl.proxad.net)
Date:   03-06-2004 15:32

Est-ce que à tout hasard tu n'aurais pas une plaquette anti-moustique qui trainerait en haut d'un de tes meubles ??? Même s'il est loin de tes terras.

A+ !!!

Fab qui compatit.

( Vous me faites peur avec toutes vos maladies... )

Répondre à ce message

Auteur: lacomblez (---.cust.tele2.fr)
Date:   03-06-2004 18:45

J'ai déjà eu plusieurs fois le même problème sur des moroses, avec exactement les même symptomes, et tous des adultes. Ceci c'est le plus souvent produit alors que le terra n'était pas nettoyé : beaucoup de déchets végétaux au fond. Je pensais que c'était de vieillesse, mais c'est donc bien possible que cela vienne de petits acariens.

Pierre, qui élève des phasmes moroses depuis plus de 20 ans, et qui vient de se rendre compte aujourd'hui qu'il existait des sites sur les phasmes !

Répondre à ce message

Date:   03-06-2004 19:34

Salut.

J'ai jeté un oeil au microscope sur le cadavre de ma femelle extatosoma. Je n'est trouvé aucune trace de parasite, ni acarien de quelque sorte que ce soit.
Concernant le nettoyage des terrariums, les miens sont très régulièrement nettoyés et j'évite de laisser des végétaux au fond des terras.
Je n'ai vraiment aucune idée sur la cause de ces décés en chaine mais je peux juste constater que le phénomène est en régression car je n'ai eu aucune perte aujourd'hui.Je touche du bois.
En tout cas, j'ai entrepris la désinfection complète à l'eau javellisée de tous mes terrariums et de mon matériel non utilisé actuellement. j'espère pouvoir de la sorte enrayer ce fléau.
En espérant que vous puissiez aussi constater un mieux dans vos élevages.
Hinquoniito, je comprends ton découragement mais il ne faurt pas baisser les bras. Il vaut mieux tout désinfecter ton élevage et reprendre à zéro ou presque. l'expérience acquise n'est jamais perdue. Je te ferai parvenir ce que j'ai de disponible si tu le souhaites dès que je serai sûr de la "propreté" de mes bêtes.

Régis.

Répondre à ce message

Auteur: Rainette (---.ppp.tiscali.fr)
Date:   03-06-2004 19:46

D'accord avec les Regis et d'autres.
Hinquognito, faut pas arrêter sur un échec. (éh, après une chute on remonte à cheval )

J'ai des oeufs d'extato, des jeunes medau et peut être des sungaya (faut que je recompte) à t'envoyer si tu veux, dès que l'épidémie semble enrayée !

Rainette

Répondre à ce message

Date:   10-06-2004 16:18

Bonjour

Merci pour vos encouragements.

L'épidémie chez moi semble enrayée, après de lourdes pertes, je me retrouve avec un couple d'extato L5 et deux femelles et un mâle adulte. J'ai tout de même perdu deux extatosomas pour finir.

Le problème est sans doute lié à l'eau, peut-être un excès de "je ne sais quoi" qui a causé ça. Beaucoup de gens m'ont donné le conseil d'utiliser de l'eau de pluie pour les phasmes, conseil que je suis désormais pour mes extato et que je suivrais avec mes futurs phasmes.

Je me permets de dire que l'épidémie est enrayée car nous avons pu tester, avec une amie, en mettant ses phasmes dans des terras non nettoyés, et ils ne leur est rien arrivé, moroses, medaus et brasidas ont passé ce test avec succès. Je tiens à remercier LolaH pour son aide et sa patience, ainsi que pour avoir osé mettre ses phasmes dans mes terras.

Me voilà donc reparti, sur des bases saines, je l'espère, avec des moroses, medaus, brasidas et pas mal d'oeufs à éclore, merci encore à LolaH pour ça.

Merci aussi à beaucoup d'autres pour leurs propositions, dons et aides diverses, mais surtout pour m'avoir donné le courage de ne pas m'arrêter là.

Mon mail est ouvert à toute proposition si vous avez des oeufs en trop, mais rien ne presse et je crains de ne pouvoir rien échanger (mieux vaut rester prudent pour le moment).

Merci encore à tous,

Jérôme, qui n'est jamais remonté sur un cheval :P

Répondre à ce message

Auteur: Heliconius (---.adsl.proxad.net)
Date:   10-06-2004 16:36

salut l'hinquoniito plus inconu,

l'excés de "je ne sais quoi" est sans doute un excé de chlore, du moin c'est ce que franck et olivier pensé à l'expo dimanche...

@+
Benoît

Répondre à ce message

Auteur: Seb6666 (---.240.81.adsl.skynet.be)
Date:   10-06-2004 21:48

heu si tu veux j'ai trop de carausius, je peux t'en donner contre frais de port

Répondre à ce message

Date:   11-06-2004 07:14

Salut hinquoniito

Je suis ravi de voir que tes élevages se portent mieux. Idem de mon côté.
Je n'ai pas grand chose à t'offrir pour l'instant mais n'hésite pas à me rappeler d'ici un petit mois. J'aurai alors peut-être des oeufs de Phaenopharos herwaardeni pour toi si ça t'intéresse.
Pour l'instant, juste des oeufs et des jeunes baculum sp 144. Si tu en souhaites, fais-moi signe.

Régis.

Répondre à ce message

Auteur: noisettte (---.229-200-80.adsl.skynet.be)
Date:   11-06-2004 07:25

Salut,

si tu veux des extatos j'en ai à gogo.
N'hésite pas à me contacter.

Noisettte

Répondre à ce message

Date:   11-06-2004 10:11

Bonjour,

Merci pour la précision sur le chlore Benoît, ma mémoire et moi ne nous entendons pas très bien.

Merci pour vos propositions, je vous contacte par mail afin de ne pas transformer ce post en petite annonce.

Merci encore à tous.

Répondre à ce message

Auteur: dunky (---.w81-49.abo.wanadoo.fr)
Date:   11-06-2004 11:21

Salut hinquoniito,

J'ai pas mal de L1 et L2 aretaon à donner si tu en veux...
n'hésite pas à me contacter.

Bon courage.
Dunky

Répondre à ce message
 Vue en aborescence   Sujet précédent  |  Sujet suivant 

Enregistrez-vous 
 Connexion
 Nom et prénom:
 Mot de passe:

Mot de passe oublié ?
Saisissez ici votre nom d'utilisateur ou votre adresse email. Votre mot de passe vous sera envoyé par courrier électronique.

Réalisation

www.phasmes.com