Petites annonces | Forum | Chat | Trucs & astuces | Livre d'or | Contact | Accueil

Coin du débutant | Nos installations | Nos phasmes | Nourriture | Banque d'oeufs | Liens | Législation | Liste P.S.G. | Liste éleveurs | Les mantes

 

 

Les archives du Forums des éleveurs
 Nouveau sujet  |  Remonter au début  |  Retour au sujet  |  Rechercher  |  S'identifier    Sujet précédent  |  Sujet suivant 
 Changment de nom euscorpius carpathicus??
Auteur: Piment (---.w81-250.abo.wanadoo.fr)
Date:   16-07-2004 23:52

Bopnjour a tous!
Je ne suis pas sur mais j'ai cru comprendre que l'euscorpius carpathicus (l'euscorpius du sud-est de la france, tres proche du flavicaudis qui lui est plutot dans le sud ouest , et de l'italicus, dans le sud-est également) avait changé de nom pour Euscorpius tergestinus...
J'avais déja cru comprendre ca sur "the scorpion files" mais comme un langage technique anglais y est utilisé... je ne suis pas sur a 100% ...
Quelqu'un le sait-il???
Et a-t-il simplement était différencié d'autres euscorpius carpathicus d'europe de l'est, ou est-ce que tous les carpathicus ont changés de nom??
Merci pour tout renseignement qu'on pourrait m'apporter la dessus...

Répondre à ce message
 
 Re: Changment de nom euscorpius carpathicus??
Auteur: Outuet (---.w82-122.abo.wanadoo.fr)
Date:   17-07-2004 03:23

C"'est fort possible car il y a du remaniement dans l'air chez certains genres de scorpions. La preuve voici la liste des nouvelles espèces de Buthus qui ont été reclassées.

B.albengai (nouv. sp.)
B.brignolii (nouv. sp.)
B.tassili (nouv. sp.)
B.mariefranceae (anc. B.o.mardochei var. mimeuri)
B.rochati (anc. B.o.mardochei var. panousei)
B.lienhardi (anc. B.o.tunetanus var. lepineyi)

B.malhommei (anc. B.o.malhommei)
B.mardochei (anc. B.o.mardochei)
B.paris (anc. B.o.paris)
B.tunetanus (anc. B.o.tunetanus)

Répondre à ce message
 
 Re: Changment de nom euscorpius carpathicus??
Auteur: Piment (---.w81-250.abo.wanadoo.fr)
Date:   17-07-2004 12:20

Merci cyrto!
Oui en effet pour B.tunetanus (anc. B.o.tunetanus), on me l'as deja fait remarquer su un forum...

Répondre à ce message
 
 Re: Changment de nom euscorpius carpathicus??
Auteur: tortue_17 (---.proxy.aol.com)
Date:   17-07-2004 14:43

Salut,
Sur scorpion-files ils disent (si mon anglais et bon) que l'éspece tergestinus a justement été déclaré éspece a part entiere et a donc été séparé de l'éspece carphaticus ainsi que plusieurs autres éspeces.
Donc (si je ne me trompe pas) carphaticus existe toujours mais l'éspece a été divisé en plusieurs autres espèces dont tergestinus.
C'est a vérifier.

Tu parles bien de ça Clément http://www.ub.ntnu.no/scorpion-files/european_scorp.php ?

AAAAAAAA++++++

Clément

Répondre à ce message
 
 Re: Changment de nom euscorpius carpathicus??
Auteur: Piment (---.w81-248.abo.wanadoo.fr)
Date:   17-07-2004 17:40

Oui merci Clément, j'avais bien compris comme toi.....
Allez! Merci

Répondre à ce message
 
 Re: Changment de nom euscorpius carpathicus??
Auteur: Outuet (---.w82-122.abo.wanadoo.fr)
Date:   17-07-2004 17:43

"""""Donc (si je ne me trompe pas) carphaticus existe toujours mais l'éspece a été divisé en plusieurs autres espèces dont tergestinus"""""

Ce n'est pas plutôt ""la sous-espèce a été divisée en espèce""""
Car on ne peut diviser une espèce pour en faireune autre espèce.

Répondre à ce message
 
 Re: Changment de nom euscorpius carpathicus??
Auteur: Piment (---.w81-250.abo.wanadoo.fr)
Date:   17-07-2004 18:23

Si cyrto, tu as bien compris, Clément a raison!
Carpathicus était present en france (var entre autre) et en europe de l'est, on a décidé de diviser l'espece: celle des l'europe de l'est garde son nom, et celle de france deviens tergestinus

Donc euscorpius carpathicus (ancienne apellation) = euscorpius carpathicus (nouvelle appelation) + euscorpius tergestinus + peut etre d'autres
L'espece a donc été divisé en plusieurs autres espece du même genre (euscorpius)

Répondre à ce message
 
 Re: Changment de nom euscorpius carpathicus??
Auteur: Outuet (---.w82-122.abo.wanadoo.fr)
Date:   17-07-2004 19:28

Je suis fort étonné que l'on puisse diviser une espèce compte tenu de la définition du terme "espèce".

-Groupe d'individus monophylétiques ayant la même éthologie et séparé des groupes voisins par un obstacle d'ordre reproductif (MAYR -1969)

Ce qui signifie que la souche est correctement établie.

Toutefois dans les sous-espèces il y a des races et des isolats. Ces deux derniers au fil de leur importance et de leur hétérogénéité peuvent éventuellement prendre place dans un classement de spéciation ou de subspéciation allopatryque.

Pour la race il y a deux possibilités. La race biologique et la race écologique. Les auteurs qui admettent l'existence de l'anagénèse, la race biologique constitue en fait une espèce naissante, pour d'autres il s'agit d'une espèce jumelle.
C'est ce qui apparemment a du se produire pour les scorpions cités.


On peut considérer les termessuivants comme synonymes : Microrace, subsous-espèce, microsous-espèce et infraespèce.

Répondre à ce message
 
 Re: Changment de nom euscorpius carpathicus??
Auteur: Piment (---.w81-49.abo.wanadoo.fr)
Date:   17-07-2004 19:35

Ca s'es visiblement passé avec buthus occitanus: il y avait buthus occitanus occitanus et buthus occitanus tunetanus, le tunetanus a été classé comme espece a part entière, il y a Buthus tunetanus et buthus occitanus maintenant

Répondre à ce message
 
 Re: Changment de nom euscorpius carpathicus??
Auteur: Outuet (---.w82-122.abo.wanadoo.fr)
Date:   17-07-2004 19:52

Ah ! c'est bien ce que je disais, il s'agit d'une sous-espèce qui a été divisée.

Répondre à ce message
 
 Re: Changment de nom euscorpius carpathicus??
Auteur: Piment (---.w81-49.abo.wanadoo.fr)
Date:   17-07-2004 20:09

pour le cas de buthus, c une sous espece qui a été différencié de son espece de départ, pour donner une espece a part entiere...

Répondre à ce message
 Vue en aborescence   Sujet précédent  |  Sujet suivant 


 Enregistrez-vous 
 Connexion
 Nom et prénom:
 Mot de passe:
   
 Mot de passe oublié ?
Saisissez ici votre nom d'utilisateur ou votre adresse email. Votre mot de passe vous sera envoyé par courrier électronique.

 


Réalisation

www.phasmes.com