Petites annonces | Forum | Chat | Trucs & astuces | Livre d'or | Contact | Accueil

Coin du débutant | Nos installations | Nos phasmes | Nourriture | Banque d'oeufs | Liens | Législation | Liste P.S.G. | Liste éleveurs | Les mantes

 

 

Les archives du Forums des éleveurs
 Nouveau sujet  |  Remonter au début  |  Retour au sujet  |  Rechercher  |  S'identifier    Sujet précédent  |  Sujet suivant 
 Mantes religieuses
Auteur: Phasmus (---.130.62.81.cust.bluewin.ch)
Date:   30-06-2004 09:45

Bonjour à tous et à toutes,
Je voulais savoir si on pourait trouver des mantes dans le canton de Vaud en Suisse ou dans les cantons voisins (fribourg,valais,genève etc...)
Merci à ceux qui pourront me répondre.


@+
Phasmus


Répondre à ce message
 
 Re: Mantes religieuses
Auteur: Phasmus (---.130.62.81.cust.bluewin.ch)
Date:   30-06-2004 09:48

Rebonjour,
Une chose encore:Si oui,quelle(s) espèce(s).
Merci d'avance.


@+
Phasmus


Répondre à ce message
 
 Re: Mantes religieuses
Auteur: big harold (---.202-200-80.adsl.skynet.be)
Date:   30-06-2004 09:55

salut,
pour la mante religeuse, il n'y qu'une espece c'est la mantis religiosa.
sinon pour sa zone de dispertion, je ne pense pas que tu puisse en trouvé dans ta region. mais je ne suis pas sur.
a bientot

big harold


toutes mes photos sur http://bigharold1.skynetblogs.be

Répondre à ce message
 
 Re: Mantes religieuses
Auteur: Phasmus (---.130.62.81.cust.bluewin.ch)
Date:   30-06-2004 11:30

Salut,
Merci.
Quelqun saurait ou peut-on trouver la mantis religiosa en Suisse?


@+
Phasmus


Répondre à ce message
 
 Re: Mantes religieuses
Auteur: BetXen (---.epfl.ch)
Date:   30-06-2004 15:19

Salut!

Bon courage si tu en cherches. Je n'en ai jamais vues et je ne pense pas qu'on puisse en voir. Les hivers sont trop froids.
De plus, je n'ai lu nulle part qu'on pouvait en trouver.
Si tu as des témoignages contraires, dis-le nous sur le porum, ça m'intéresserai.

A plus!

Raphaël

Répondre à ce message
 
 Re: Mantes religieuses
Auteur: rognon (---.w80-13.abo.wanadoo.fr)
Date:   30-06-2004 15:32

Salut a vous,
j'habite en Lorraine(54) j'ai trouvé il y a 2 ans deux jolies mantis religiosa sur ma terrasse!
Malheureusement elles ne sont plus de ce monde j'en recherche mais sans succès.
A +

Répondre à ce message
 
 Re: Mantes religieuses
Auteur: Phasmus (---.103.63.81.cust.bluewin.ch)
Date:   01-07-2004 16:35

Salut rognon,
Toi c normal que tu en ais trouvé tu vis en France.
Moi je vis en Suisse.


@+
Phasmus


Répondre à ce message
 
 Re: Mantes religieuses
Auteur: RAPHY 14 (---.proxy.aol.com)
Date:   01-07-2004 17:44

dans le calvados dans la basse normandie il y en a ?

Répondre à ce message
 
 Re: Mantes religieuses
Auteur: Antischumi (---.ipt.aol.com)
Date:   14-07-2004 23:28

ben moi j'habite en Moselle, un pote m'a dit que sa mère en avait une sur sa fenêtre et moi-même en avait vu il y a environ 15 ans, si c'est plus un spécimen marron mais je cherche et j'en vois pas :/

Répondre à ce message
 
 Re: Mantes religieuses
Auteur: lamine (---.fbx.proxad.net)
Date:   15-07-2004 09:02

Salut tous
moi j'habite a Besançon pas tres loin de la Suisse et j'en observe assez regulierement lors de mes promenade mais c'est vraie qu'elle se font plusrare lorsque l'ont monte en altitude, je pense que tu doit pouvoir en rouvé en Suisse si tu cherche en plaine mais il n'y as rien de sur !

Lamine

dispo : Philosamia ricini

Répondre à ce message
 
 Re: Mantes religieuses
Auteur: Outuet (---.w82-122.abo.wanadoo.fr)
Date:   15-07-2004 09:45

Auteur: BetXen (---.epfl.ch)
Date: 30-06-2004 15:19

Salut!

Bon courage si tu en cherches. Je n'en ai jamais vues et je ne pense pas qu'on puisse en voir. Les hivers sont trop froids.
De plus, je n'ai lu nulle part qu'on pouvait en trouver.
Si tu as des témoignages contraires, dis-le nous sur le porum, ça m'intéresserai.

---Il faudrait que tu m'expliques pour quelle raison le Gouvernement fédéral de Suisse protège la Mantis religiosa s'il n'y en a pas ?

Ils ne sont quand même pas idiots ?

Pour les hiver, j'ai vécu en Lozère. Et en Lozère il y fait trés froid surtout sur l'Aigual et le Lozère, parfois des température de moins 25°, au printemps il y a des Mantes religieuses sur les hauts plateaux.
La Suisse n'est quand même pas la Sibérie, quoiqu'en Sibérie je suis persuadé que cet insecte est présent en certaines zones.

Répondre à ce message
 
 Re: Mantes religieuses
Auteur: Phasmus (---.50.202.62.cust.bluewin.ch)
Date:   15-07-2004 11:59

Pour Outuet,
Merci d' avoir précisé que la confédération hélvétique protégait la mantis religiosa,car je ne le savais pas.
Je ne perd pas espoir d'en voir.
Encore merci.


@+
Phasmus


Répondre à ce message
 
 Re: Mantes religieuses
Auteur: Outuet (---.w82-122.abo.wanadoo.fr)
Date:   15-07-2004 16:44

Un truc pour trouver les oothèques de mantes au printemps.

-En zone de climat tempéré pas trop froid en hiver et quasiment absence de neige:
Chercher les oothèques sur les petits branchages de couleur beige, marron clair bois sec, constructions au soleil, à environ 20cm du sol.

-En zone de montagne où il neige souvent et les hivers rigoureux:

Chercher à environ 1m du sol voire plus haut (les oothèques n'aiment pas rester sous la neige trop longtemp. Dans les mêmes endroits et même supports.

Ensuite prendre la peine de chercher de rester patient, une oothèques ou une mante adulte ne se trouve pas au pas de course.
Il y en a dans tous les prés arbustifs et aux herbes hautes.
S'il y en pas, allez voir le propriétaire, il a certainement passé un désherbant ou gonflé d'engrais.

Répondre à ce message
 
 Re: Mantes religieuses
Auteur: mamie (---.w82-120.abo.wanadoo.fr)
Date:   15-07-2004 16:54

j ai trouvé des M religiosa toute mon enfance en région parisienne .Grace aux pesticides je n en voit plus depuis des années . par contre j en ai récolté dans les vosges l été dernier et j en trouve tout les ans dans les cevennes . cet été je retourne dans mon espagne natale et je suis certain d en trouver . rendez vous a la rentrée

Répondre à ce message
 
 Re: Mantes religieuses
Auteur: philippe (---.proxy.aol.com)
Date:   15-07-2004 20:55

bonjour
une question peut étre béte mais ca ressemble a quoi une oothèque de mantes religieuses ?, en haute saone il y en as car ont m'en as amener une l'année derniere, mais je n'en ais jamais vu en milieu naturel lors de mes vadrouilles.
philippe @+

Répondre à ce message
 
 Re: Mantes religieuses
Auteur: Outuet (---.w82-122.abo.wanadoo.fr)
Date:   15-07-2004 23:28

Grossièrement ça ressemble à plusieurs morceaux de feuilles de papier kraft empilées.
Mais tu devrais regarder sur me net "Google-images" ce n'est pas ce qui manque.

Répondre à ce message
 
 Re: Mantes religieuses
Auteur: Lexan (---.w81-51.abo.wanadoo.fr)
Date:   16-07-2004 01:27

Salut,
l'année dernière,lors d'un voyage rapide à Besançon, je me souviens qu'un éleveur nous a apporté quelques Mantis religiosa, avec la chaleur, les mantes se retrouvaient sur les immeubles aux façades éclairées par le soleil à chasser, Hélène et Oland vous le confirmeront aussi.

@+
Lexan

Répondre à ce message
 
 Re: Mantes religieuses
Auteur: LUD51160 (---.ipt.aol.com)
Date:   16-07-2004 09:01

j'ai une femelle religiosa si qq'un trouve un male....

Répondre à ce message
 Vue en aborescence   Sujet précédent  |  Sujet suivant 


 Enregistrez-vous 
 Connexion
 Nom et prénom:
 Mot de passe:
   
 Mot de passe oublié ?
Saisissez ici votre nom d'utilisateur ou votre adresse email. Votre mot de passe vous sera envoyé par courrier électronique.

 


Réalisation

www.phasmes.com