Petites annonces | Forum | Chat | Trucs & astuces | Livre d'or | Contact | Accueil

Coin du débutant | Nos installations | Nos phasmes | Nourriture | Banque d'oeufs | Liens | Législation | Liste P.S.G. | Liste éleveurs | Les mantes

 

 

Les archives du Forums des éleveurs
 Nouveau sujet  |  Remonter au début  |  Retour au sujet  |  Rechercher  |  S'identifier    Sujet précédent  |  Sujet suivant 
 Philosamia ricini
Auteur: Sylvette (---.adsl.proxad.net)
Date:   09-07-2004 18:12

Bonjour,

Ce n'est pas hors-sujet ici? Mon deuxième papillon est en train de sortir de sa chrysalide) le suspense est à son comble: mâle ou femelle? J'ai vu sur un site qu'on ne les différencie pas par les antennes, mais par les ailes, et par l'abdomen plus gros chez la femelle. Est-ce que ça se voit déjà sur les chrysalides? Parce que j'en ai une beaucoup plus grosse que les autres, mais plus tardive aussi (elle a d'ailleurs oublié de faire son cocon de soie). J'ai essayé de regarder les zizis aussi, mais Et si j'arrive à avoir des oeufs, faudra-t'il prévoir de croiser les souches?
Celui qui a éclos ce midi n'a pas encore déployé ses ailes, ce n'est pas un peu long?
Merci,
Sylvette

Répondre à ce message
 
 Re: Philosamia ricini
Auteur: nini (---.dial.proxad.net)
Date:   10-07-2004 17:51

salut

c'est vrai qu'ils sont difficile à identifier tant qu'on a pas les 2 sous les yeux!
les antennes ne sont pas evidentes dans cette espèce.
regarde plustot la forme des ailes inférieures: le male a le bas en pointe, comme des débuts de 'queues' style luna, alors que la femelle a le bas des ailes bien arrondi.
de plus le male a un petit abdomen(1 à 1.5cm), celui de la femelle est beaucoup lpus gros et parait même dilaté (plus de 2 cm).
pour les ailes non développées , c'est sans doute rappé: ça arrive semble t'il souvent aux femelles.
ne t'inquiète pas: si tu as male et femelle ensembles, poses les délicatement l'un contre l'autre et l'accouplement se fera seul.
bonne chance

Répondre à ce message
 
 Re: Philosamia ricini
Auteur: Sylvette (---.adsl.proxad.net)
Date:   13-07-2004 18:19

Merci Nini, alors mes deux mâles sont morts, car j'avais mes chrysalides dans une assiette où ils ne pouvaient pas s'accrocher ils étaient sur le dos et en les mettant sur une moustiquaire ils ont souffert. Là je viens d'avoir une femelle, elle a les antennes un peu plus fines et un abdomen beaucoup plus gros, 3 cm. Maintenant j'espère bientôt un mâle!

Répondre à ce message
 
 Re: Philosamia ricini
Auteur: nini (---.dial.proxad.net)
Date:   14-07-2004 13:54

bon courage

Répondre à ce message
 Vue en aborescence   Sujet précédent  |  Sujet suivant 


 Enregistrez-vous 
 Connexion
 Nom et prénom:
 Mot de passe:
   
 Mot de passe oublié ?
Saisissez ici votre nom d'utilisateur ou votre adresse email. Votre mot de passe vous sera envoyé par courrier électronique.

 


Réalisation

www.phasmes.com