Petites annonces | Forum | Chat | Trucs & astuces | Livre d'or | Contact | Accueil

Coin du débutant | Nos installations | Nos phasmes | Nourriture | Banque d'oeufs | Liens | Législation | Liste P.S.G. | Liste éleveurs | Les mantes

 

 

Les archives du Forums des éleveurs
 Nouveau sujet  |  Remonter au début  |  Retour au sujet  |  Rechercher  |  S'identifier    Sujet précédent  |  Sujet suivant 
 Les coccinelles peuvent elles voler en essaim organisé?
Auteur: raphrasé (---.164-136-217.adsl.skynet.be)
Date:   07-07-2004 01:14

salut a tous!


ne rigolez pas pour ma question, car je surfe sur des tas de forums, et sur l'un d'entre eux, une personne donnais un lien vers une histoire qui moi me semble abracadabrante, mais je n'en ai aucunes preuves!

voici le lien

http://www.scifi.com/happens/bugletter.html

les vidéos ne sont pas visibles hélas

mais en gros l'histoires, ce serait que , lors d'un barbecue, une invasion massive de coccinelles arrivée en essaim s'est abattue sur une pauvre famille , les insectes d'apres ce que j'ai pu traduire tournait en rond sur les bras de ses personnes, etc etc.

visitez ce lien et dite moi ce que vous en pensez une fois!

personellement

j'ai déjà répondu celà sur le site en question

""
en fait, les coccinelles, effectivement, ne volent pas en essaim, mais des "invasions" sont fréquentes et tout a fait explicables!
notement, lors des éclosions dans les zones ou les pucerons pullullent (oui parce que nos adorables coccinelles sont carnivores, et se nourrissent exclusivement de pucerons, mais sont absolument sans danger pour l'homme! voilà pourquoi certains éleveurs les utilisent comme insecticide naturel!)

j'ai assisté a une invasion lors de mes vacances en normandie en 1992,( c'est marrant tient ça, invasion/normandie, je l'ai pas fait expres ) les plages normandes en était remplies!

de plus , le fait qu'elles soient apparues lors d'un barbecue n'est probablement pas anodin, certains insectes sont attiré par les odeurs de fumées (certains papillons notement, les coccinelles, je ne sai pas)

pour les coccinelles génétiquement modifiées, il en existe, mas elles sont aptères, (c'est a dire sans ailes), elles ressemblent aux autres coccinelles car leurs élytres , elles, sont restée (les élytre sont la partie chitineuse de la coccinelle [rouge a point noir])

elles ont été créée afin que, celles qui sont utilisées comme insecticide naturel, puissent rester sur la plante hote sans ne plus jamais en bouger, les scientifiques assurent que la reproduction est impossible avec les espèces autochtones, et que , au vu de leur incapacité a voler, leur dissémination est également impossible!

celà reste à voir!


pour la vidéo maintenant, malheureusement, elle n'est plus visible, parceque j'aurais aimé la voire!

mais si même des coccinelles se suivaient en rond, celà n'a rien d'extraordinaire, elles se suivent très certainement grace aux phéromones qu'elles dégagent (comme les fourmis oui oui)
ces phéromones restent longtemps ,c'est comme une odeur qui permet de comuniquer !

nous sommes également sensibles aux phéromones, elles sont très puissantes, et nous ne savons pas résister a celle çi, notre coté animal revient au galop, et nous devenons des "betes" (notement lors d'une relation sexuelle, au moment ou on n'est plus vraiment soi même) mais on a moins de vocabulaire olfactif que les insectes

mais bon, si quelqu'un possède un lien valide pour cette vidéo pour que je puisse juger, je suis preneur!



voilàààààààà qu'en pensez vous collègues?

Répondre à ce message
 
 Re: Les coccinelles peuvent elles voler en essaim organisé?
Auteur: Rafilayardi (---.105-200-80.adsl.skynet.be)
Date:   07-07-2004 14:21

salut l ami

Alors moi je pense a un exemple d' émigration entomologique

Elles se seraient rassemblées et puis démarrées toutes ensembles ........ c est une hypothèse tout a fait valable, non?

Oui, la coccinelle n a jamais fait parlé d elle étant un insectes émigrants mais bon...............

Répondre à ce message
 
 Re: Les coccinelles peuvent elles voler en essaim organisé?
Auteur: Dominique Raynal (---.w193-251.abo.wanadoo.fr)
Date:   07-07-2004 14:30

Pour voir la bande vidéo, il faut installer "Quick Time Player". Aller sur http://www.apple.com/fr/ et cliquer sur "Quick Time".
J'ai donc vu cet enregistrement et plusieurs choses me surprennent :
Les insectes ont une forme allongée et ne semblent pas être des coccinelles. (difficile d'être plus clair car la vidéo n'est pas de très bonne qualité)
A un moment, ils se disposent en une curieuse figure : un triangle inscrit dans un cercle (on le voit d'ailleurs sur la photo de la page qui apparaît quand on clique sur le lien). Tout cela semble trop beau pour être vrai et ressemble à un mauvais trucage !

Répondre à ce message
 
 Re: Les coccinelles peuvent elles voler en essaim organisé?
Auteur: tortue_17 (---.proxy.aol.com)
Date:   07-07-2004 15:12

Bonjour,
J'ai moi aussi put constaté ce phénomène (pas l'attaque du barbecue mais l'invasion de coccinelles). Un été (pas 1992 sinon j'aurai été trop jeune pour m'en rappeler) je pense plutot aux alentours de 1995/96 peut etre plus, des millions (je ne me suis pas amusé a les compter bien évidemment) de coccinelles sont apparues sur les cotes de mon département natal (Charente maritime plus précisement La Palmyre (ou se trouve un des plus beau et grand parc zoologique malheureusement moins médiatique que celui de Vincennes lol c'est du hors sujet je suis recalé....), je n'ai pas remarqué ni ce jour ni jamais une agressivité de ces bestioles, la seule chose qui pourrais faire croire a une "attaque" et la sortie de l'eau de l'océan qui fait coller les coccinelles morte noyées sur nous, rien de bien méchant.
Tout ca pour dire (c'est un peu long pour pas grand chose mais bon...) que l'hypothése de Dominique Raynal ne m'éttonerais pas du tout.
Surtout que si j'ai bien comprit c'est un site américain, et les nombreux épisodes nottement ou ils ont prit des solifuges pour des betes sanguinaires (Raphrasé et peut etre mieux au courrant que moins sur ce plan la), de la farine pour de l'entrax et des silos a grains pour des missiles nucléaire, oops j'ai peut etre trop regardé la télé moi et surtout les pubs pour les lunettes lol..... ;-). nous montre bien que les américains n'ont rien d'autre a faire que des blagues stupides (mais drole aprés coup...)

Mais peut etre que d'autres personnes ont leur mot a dire et pourraont peut etre éclairer nos lanternes....

AAAAAAAA++++++

Clément

Répondre à ce message
 
 Re: Les coccinelles peuvent elles voler en essaim organisé?
Auteur: Rafilayardi (---.105-200-80.adsl.skynet.be)
Date:   07-07-2004 15:19

salut

des rassemblements de coccinnelles ont été observés par notre ami Jean Henri Fabre..........et proposait aussi l emigration alors??????????

Répondre à ce message
 
 Re: Les coccinelles peuvent elles voler en essaim organisé?
Auteur: larry (---.Leuven.GoPlus.FastDSL.tiscali.be)
Date:   07-07-2004 15:34

salut ,
je pense pas que ce soi vraiment vrai parce que moi aussi j'ai vu ce rond avec un triangle (bien formé) , je ne pense pas que c'est insectes sont capables de formé des formes aussi précise

Répondre à ce message
 
 Re: Les coccinelles peuvent elles voler en essaim organisé?
Auteur: Rafilayardi (---.105-200-80.adsl.skynet.be)
Date:   07-07-2004 15:50

salut

C est bon, j ai visionné, on voit deja les cocci sur sa main, c est faux........

Mais des rassemblements de coccinelles sont possibles

Répondre à ce message
 
 Re: Les coccinelles peuvent elles voler en essaim organisé?
Auteur: Outuet (---.w82-122.abo.wanadoo.fr)
Date:   07-07-2004 16:51

Les volées de coccinelles sont fréquentes au printemps sur le pourtour de la méditerranée lors des journées de fortes chaleurs.

Elles s'abattent ont ne sait pourquoi par milliers sur les zones habitées ou "désertiques". Ca reste toutefois trés impressionnant. J'ai pu voir ce phénomène à St Pierre la Mer (11) il y a 5 ans.

Répondre à ce message
 
 Re: Les coccinelles peuvent elles voler en essaim organisé?
Auteur: Rafilayardi (---.105-200-80.adsl.skynet.be)
Date:   07-07-2004 18:50

haaaaaaaahaaaaaaaaa

Donc possible mais video truquée...........
++

Répondre à ce message
 
 Re: Les coccinelles peuvent elles voler en essaim organisé?
Auteur: Loïs (---.w82-125.abo.wanadoo.fr)
Date:   07-07-2004 19:11

A St Pierre il y a 5 ans? lol, j'étais à Gruissan au même moment et la quantité d'individus vers 19h a carrément obligé tout le monde à rentrer chez sois.... perso, j'en avait même qui me rentraient dans les oreilles et on dirait pas, mais ça mord une coccinelle!!!!

Mon ancien professeur d'enthomologie m'a aussi raconté avoir observé dans les années 80 une nuée de 100aines de milliers de courtiliéres (Gryllotalpa gryllotalpa) s'abattre en fin d'aprés midi sur les cultures expérimentales de l'INRA.... un carnage!

@+.

Loïs

***********************************************************

On est libre de penser qu'on est con mais on serait con de penser qu'on est libre.....

Répondre à ce message
 
 Re: Les coccinelles peuvent elles voler en essaim organisé?
Auteur: raphrasé (---.147-200-80.adsl.skynet.be)
Date:   08-07-2004 01:16

merci Dominique Raynal , je viens de reformater mon ordi et je n'avais effectivement pas installé quick time!

c'est réparé et j'ai enfin vu cette fameuse vidéo!


ben, je reste encore plus septique, je suis presque certains que la première partie, ou l'ont voit les coccinelles sur la main est un trucage!

et donc cela induirais que le reste l'est aussi, mais là ou ils sont fort ces truqueurs, c'est que les coccinelles seraient alors anomées une a une, cela représente un boulot de fou, mais bon, c'est possible!


le rond et le triangle, si vous regadez bien, le gosse frotte la table à l'endroit ou se trouvent les coccinelles, et rien, pas une ne semble avoir été touchée!

bref, je pense donc, que c'est un trucage (bien fait, mais un trucage quand même)

Répondre à ce message
 
 Re: Les coccinelles peuvent elles voler en essaim organisé?
Auteur: Rafilayardi (---.105-200-80.adsl.skynet.be)
Date:   08-07-2004 02:30

salut raph

ben, je reste encore plus septique, je suis presque certains que la première partie, ou l'ont voit les coccinelles sur la main est un trucage!

Bien, c est ce que je disais, on est pas des Raphi (stolé du cerveau) pour rien hein

Répondre à ce message
 Vue en aborescence   Sujet précédent  |  Sujet suivant 


 Enregistrez-vous 
 Connexion
 Nom et prénom:
 Mot de passe:
   
 Mot de passe oublié ?
Saisissez ici votre nom d'utilisateur ou votre adresse email. Votre mot de passe vous sera envoyé par courrier électronique.

 


Réalisation

www.phasmes.com