Auteur: Fornassinius (---.Charleroi.GoPlus.FastDSL.tiscali.be)
Date: 25-06-2004 17:06
Salut,
Franchement je peux te dire ce qu'on peut trouver au Sénégal, j'y suis allé 4 fois et j'y suis resté au total plus d'un an, je bossais bénévollement au labo d'entomologie de l'université de Dakar. Par contre, tu vas arriver en début de saison des pluies, et l'idéal sur place c'est la fin des pluies, vers septembre. Je te conseille de te renseigner pour aller faire un tour dans les "niayes", qui sont des zones maraîchères, et c'est là que tu trouveras le plus de bestioles. Je le sais car j'ai fait un inventaire de ces zones pour mes études, mais en gros, voilà ce que tu peux trouver:
en cétoines:
-Pachnoda marginata marginata, Pachnoda marginata aurantia, Pachnoda interrupta, Diplognatha gagates, Rhabdotis sobrina, Pseudoptrotaetia stolata, Gametis sanguinolenta, Phonotaenia aequinoctialis, Leucocelis sp., Chlorocala suturalis
-En dynastes: Oryctes divers, Phyllognathus bacchus
-en copridae: Heliocorpis antennor (tres gros), Catharsius divers, Scarabeaus, Onthophagus, Copris sinon et autres,....
-en buprestes: Sternocera castanea, Sternocera interrupta
-en mantes: Sphodromantis lineola lineola, Tarachodes saussurei, Myomantis paykulli, et bien d'autres..
-Il y a des phasmes, mais je sais plus les noms
-En lépido: Danaus chrysippus, junonia oenone, Papillio demodocus, Coliades forestan, Graphium pylades, pierides diverses,
-en attacides: Epiphora bauhiniae (je vends des cocons), Lobobunaea christi, Gonimbrasia diverses, imbrasia, ..
-en sphinx: Daphnis nerii, Acherontia atropos, Hyles divers, Hippotion, Lephostethus...
Concernant la facilité de ramener des bestioles, aucun problèmes, mais il ne faut pas les mettre dans ton baggage à main (fouilles éventuelles). Autre conseil, si tu as la possibilité de sortir de Dakar, va dans le sud, vers la Gambie ou la casamance, voire même du côté de Kédougou (à l'est), c'est plus vert... Je t'envie, tu vas arriver en pleine saison des mangues!! bah, je vais au Cameroun d'ici un mois, donc........
Bonne chasse,
Fornassinius
ex lion de la Terranga, futur lion indomptable
|
|