Petites annonces | Forum | Chat | Trucs & astuces | Livre d'or | Contact | Accueil

Coin du débutant | Nos installations | Nos phasmes | Nourriture | Banque d'oeufs | Liens | Législation | Liste P.S.G. | Liste éleveurs | Les mantes

Les archives du Forums des éleveurs
 Nouveau sujet  |  Remonter au début  |  Retour au sujet  |  Rechercher  |  S'identifier    Sujet précédent  |  Sujet suivant 
 Rothschildia jacobaeae
Auteur: lamine (---.fbx.proxad.net)
Date:   15-06-2004 19:33

salut a tous
bon voila en dehors du fait que la chenille de cette espece s'éleve sur troëne je ne sais pas grand chose sur cette superbe espece alors tout info est la bien venue !

Lamine

Répondre à ce message

Re: Rothschildia jacobaeae
Auteur: Mistic (---.net-82-216-179.lyon5.rev.numericable.fr)
Date:   15-06-2004 20:07

Hum hum,

Les lointains cousins des attacus :D Supebes non ?

Et bie nen fai tje ne peux pas te dire grand chose de plus sinon qu'il est aussi possible de les élever sur prunus, pour la durée de vie, tu la connait, comme tous les attacidae, entre 4 et 7 jours environ... La femelle pond environ 150 oeufs....

Sinon, petites informations sur les rothschildia en general :

Il existe 25 espèces de Rothschildia répendue du sud des états unis a l'Argentine, ce sont des papillons de grande taille. En europe il est plus facile de les élever sur Ligustrum ovalifolium (troène) car il est disponible toute l'année. Sinon, la chenille est légèrement urtiquante, il existe quelques envenimations du a des contactes avec celles ci, la piqûre n'est que légère et ne dure que quelques heures.....

@+
Mistic

Répondre à ce message

Auteur: Adrien78 (---.net-82-216-0.versailles2.rev.numericable.fr)
Date:   15-06-2004 20:11

J'en eleve en ce moment , du jacobaeae , facile a elever sur troene , mais comme pour tous les Saturniidae , surtout pas d humidite , sinon ....
Personnelement je n ai jamais eu de cas d envenimations !
Apres , pour les infos , de toutes facon 90% des Saturniidae s elevent de la meme facon ( a part pour les plante nourricieres ) ...
@+

Répondre à ce message

Date:   15-06-2004 20:15

ok merci alors je les mets au meme regime et dans les meme condition que mes ricini koi !

merci a tout les deux !

Lamine

Répondre à ce message

Date:   15-06-2004 20:17

Oui oui !
@+

Répondre à ce message

Auteur: terrariopassion (---.ppp.tiscali.fr)
Date:   15-06-2004 22:10

Salut,

Il accepte également le lilas!

Répondre à ce message

Date:   15-06-2004 22:41

Oui , mais moi j'ai de tres mauvais souvenirs avec le lilas ( pour les jacobaeae mais aussi pour les atlas , entre autres ) ....
Elles ont toute eu la chi**** apres avoir mange cette plante , si vous me permetez l expression !
Et c'est comme ca que j ai perdu des souches entieres ....

Répondre à ce message

Date:   15-06-2004 22:49

au fait avec ta nouvelle souche de rothschildia, tu t'en sort avec ton problème ou tu as encore perdu toutes tes chenilles adrien ?

@+
Mistic

P.S : pour l'envenimation, si tu la touche aec ls mains c'est normal, par contre essaye sur le chenille L5 de te la mettre entre les doigts, tu sentira surement quelque chose vu que c'est un des endroits ou la peau est fragile...

Répondre à ce message

Auteur: philippe (---.proxy.aol.com)
Date:   15-06-2004 22:58

salut lamine
je suis hors sujet, mais il m'arrive un mauvais coup, les chenilles de ricinni sont toutes mortes, je pense a une épidemie qui les as décimer rapidement, diarhées et mort rapide, dommage
sinon mes demi paon poussent vite sans probléme.
amitiés
philippe

Répondre à ce message

Date:   16-06-2004 07:29

Mistic , tu parle des hesperus ?
Si oui , le temps de trouver la bonne plante ( une sous espec de Salix alba ) , elles sont toutes mortes , sauf une ... Il me reste 6 oeufs , j espere qu ils vont eclore...
@+

Répondre à ce message

Auteur: Heliconius (---.adsl.proxad.net)
Date:   16-06-2004 11:00

salut philippe,

j'ai eut le même avec des atlas.... je ne sait pas d'ou ca a put venir...

@+
Benoît

Répondre à ce message

Date:   16-06-2004 11:43

salut Heliconius et Phillipe pour la diarée chez les chenille ça vient souvant d'une nourriture trop humide ou pas adapter ( ou alors d'un changement de nourriture )
Phillipe tu nourrissait sur quoi les chenilles que je t'ai envoyer ? ( je ne sais plus trop tu les as reçus chenille ou oeufs ?)
as tu pulveriser de l'eau sur la nourriture ou sur les chenilles ?
leur metait tu les feuilles tout juste rincée et donc mouillée ?
il parait que les tès jeunes pousse peuvent egalement etre la cause de diarées mais je n'ai jamais eu de probleme.
pour la nourriture des Rothschildia jacobaeae je ne savais pas pour le Lilas par contre je sais pour le prunier mais je vais rester sur le troene car pour c'est simple a trouver : y'en as toutes l'anne et en plus ça me sert aussi pour les ricinis.

Répondre à ce message

Auteur: nini (---.dial.proxad.net)
Date:   16-06-2004 14:38

salut Mistic, Lamine ....

j'ai eu le même pb avec des ricinis: 30 mortes en 2 jours au stade L2, sur du troene peut etre trop jeune?
la même souche reprise 15 j après a très bien marché sur du troene plus vieux sans autre changement!

à ce propos, j'ai déjà 9 éclosions et un accouplement: si vous voulez des oeufs, je cherche à obtenir d'autre espèces, pourquoi pas des jacobae...ou des sphinx demi paons...
faites moi des propositions

a+
Pascal

Répondre à ce message

Date:   16-06-2004 18:32

Salut,

Oui c'est generalement la diarée... du as un trop fort trop d'humidité ou une nourriture qui n'est pas sufisament seche....

Sinon nini, tu as quoi comme espèces de papillons ?

@+
Mistic

Répondre à ce message

Date:   16-06-2004 18:36

ha oui j'oubliait pour Phillipe : lorsque tu aura identifier la cause de leur mort et résolus le probleme dit le moi je t'en enverait d'autre

Répondre à ce message

Auteur: nini (---.dial.proxad.net)
Date:   16-06-2004 21:18

salut mistic,

pour info, nini et pascal = même famille

pour le moment, j'ai des ricini en quantité, 5 cocons d'atlas dont j'espère beaucoup , 12 e.pavonia (6 cocons et 6 chenilles), 15 L1 de sphinx du troene, quelques gazés (a.crataegi), 1 cocon de luna
et des phasmes:
aretaons en L4
sypilus en quantité,
baculum sp à foison,
tiaratum en L1 à L3,
et qq maerens .
et qq chenilles locales (arctia caja, noctuelles...)
ouf

Répondre à ce message

Date:   16-06-2004 21:49

Ah oui c'est vrai,
j'oublie tout le temps, lol alors oui, il me semble que j'ai une lettre de toi avec tes previsions du futures espèces a élever ;-) lol Tres sympa d'ailleurs.

@+
Mistic

Répondre à ce message
 Vue en aborescence   Sujet précédent  |  Sujet suivant 

Enregistrez-vous 
 Connexion
 Nom et prénom:
 Mot de passe:

Mot de passe oublié ?
Saisissez ici votre nom d'utilisateur ou votre adresse email. Votre mot de passe vous sera envoyé par courrier électronique.

Réalisation

www.phasmes.com