Petites annonces | Forum | Chat | Trucs & astuces | Livre d'or | Contact | Accueil

Coin du débutant | Nos installations | Nos phasmes | Nourriture | Banque d'oeufs | Liens | Législation | Liste P.S.G. | Liste éleveurs | Les mantes

Les archives du Forums des éleveurs
 Nouveau sujet  |  Remonter au début  |  Retour au sujet  |  Rechercher  |  S'identifier    Sujet précédent  |  Sujet suivant 
 parasite bis !!!!!!!!
Auteur: philippe (---.proxy.aol.com)
Date:   13-06-2004 19:43

bonjour a tous
voici une photo d'un insectes ( a identifier ) en pleine action de parasitage, sur la partie inferieure de la photo la guépe sonde le bois, dés qu'elle as trouver une proie elle entame sa funeste mission, je n'ais pas compris son manége au debut mais la curiositée aidant j'ai enlever l'ecorce et bingo je trouve une belle larve dans sa logette, j'en conclus donc qu'elle as injecter un oeufs dans la larve, elle recommenca son manége une bonne vingtaine de fois sans étre deranger par mon objectif a quelques centimétres.
quelques infos pour les puristes
lieu : haute saone
bois : tronc de bouleau de 1 m de haut sur pied mais bien entamer
larves : inconnu pour l'instant, j'ai garder 3 sujets pour voir !!!!!, a noter les logettes sont juste derriere l'ecorce.
merci pour tout commentaires et analyses
philippe @+

http://monphotoservice.com/membre/album/detail.cfm?alb_id=451095&page=1&idpicture=6997141&cfid=3116727&cftoken=7039608

Répondre à ce message

Re: parasite bis !!!!!!!!
Date:   13-06-2004 22:37

aucun commentaires ou experiences a ce sujet ? ? ? tant pis
philippe
@+

Répondre à ce message

Auteur: OLAND (---.w82-126.abo.wanadoo.fr)
Date:   13-06-2004 22:39

si tu veut en parler par mail! ca m'interrese bien, mais je ne voit pas trop ce que c'est comme especes
@+
Olivier

Répondre à ce message

Auteur: Loïs (---.w82-125.abo.wanadoo.fr)
Date:   13-06-2004 22:49

je t'aurais bien répondu mais j'arrive pas à ouvrir la photo ni aucun lien aujourd'hui..... donc si tu peux me l'envoyer par mail C cool!

@+.

Loïs

On est libre de penser qu'on est con mais on serait con de penser qu'on est libre.....

Répondre à ce message

Date:   14-06-2004 12:47

ca ressemble a une grosse guépe mais en plus long ( 3 a 4 cm ) , je n'avais jamais vu une bestioles comme ca, je vous maille une photo ce soir.
philippe
@+

Répondre à ce message

Auteur: iloa21 (---.w81-48.abo.wanadoo.fr)
Date:   14-06-2004 14:08

interessent sa vraiment interessent il ya des guepe en amazonie qui parasite les oeuf de mouche et les larve de cetoine peut etre es le meme genre mais francais non ???

ta ramené le croisé de jacky sardou et d'un pokemon, ta du style, ta du style O mon frere, kan u vois double, tu ramene de la bombe nucléaire

Répondre à ce message

Auteur: dunky (---.w80-13.abo.wanadoo.fr)
Date:   14-06-2004 16:18

Bonjour!
Je ne suis pas expert mais d'après mon bouquin d'identification, cela ressemble très fortement à un Ctenophora atrata. Je ne trouve rien à propos de parasitage. Ils font partis des diptères. Les larves semblent se développer dans l'eau ou sur le sol et sont enormes par rapport à l'adulte (5-6 cm contre 2-3 pour l'adulte) je suis pas ûr que ce soit réellement un parasite!

A confirmer...

Dunky

Répondre à ce message

Auteur: Dominique Raynal (---.w80-13.abo.wanadoo.fr)
Date:   14-06-2004 19:26

Il ne s'agit pas d'un Diptère, mais d'un Hyménoptère de la famille des Ichneumonidés. Cette famille et quelques autres forment au sein des Hyménoptères le groupe des Térébrants, caractérisés par la présence d'un ovipositeur. Celui-ci sert à déposer des oeufs dans des larves xylophages de Coléoptères ou d'autres Hyménoptères (Sirex). Les espèces d'Ichneumonidés sont très nombreuses (presque 10000 en Europe seulement !) et leur détermination n'est pas facile.

Répondre à ce message

Date:   14-06-2004 19:39

merci bien dominique c'est sympa
j'ai garder quelques larves pour observer le parasitage, a mon avis il s'agit de larves de dorcus paralellipedus sans toutefois en étre sur a 100%, étonnant insecte par sa forme, mais pas du tout farouche car je l'ais pousser avec l'objectif de mon appareil sans la troubler d'aucune facon.
merci encore dominique j'ai pris note.
amitiés
philippe
@+

Répondre à ce message

Auteur: dom (---.w81-49.abo.wanadoo.fr)
Date:   14-06-2004 19:45

Bonsoir

Voilà un bon sujet!

Je ne suis pas de ton avis Dominique, j'ai regardé attentivement les deux photos, sur celle du bas on apperçoit bien le balancier, de plus il me semble ne voir qu'une seule paire d'ailes, la fourche des nervures postérieures sont bien visibles, je pencherais plus pour un Diptère, tu as aussi la position des ailes au repos, chez les Hyménoptères Ichneumonidés , c'est typiquement le long du corps.
Tanyptera atrata me conviendrait mieux, mais la photo est sombre, alors je dirais Tanyptera sp.

Ce n'est pas un parasite, sa larve se nourrit de bois pourri, et la femelle que nous voyons est bien en train de pondre...mais dans du bois.
A plus
Amitiés
dm...oups, manque le O

Répondre à ce message

Auteur: dunky (---.w80-15.abo.wanadoo.fr)
Date:   14-06-2004 20:06

Je ne voudrais pas avoir l'air d'insister mais il me semble réellement que ce soit un diptère et que ce soit celui que j'ai dit! ou un tres proche (on n'est jamais sûr avec les insectes!

J'ai trouvé ce lien: vous pouvez comparer, je trouve que ca ressemble.

http://liboupat2.free.fr/Insecdiv/Tipule.htm

Mais c'est vrai qu'un Ichneumon est une piste à creuser!

Dunky

Répondre à ce message

Date:   14-06-2004 23:07

ha ha des avis divergent, j'ai regarder les autres photos que j'ai prises, il n'y as bien qu'une seule paires d'ailes, si d'autres details peuvent permettre une identification a coup sur faites moi le savoir je regarderais sur les autres vues et si besoin je peut vous en envoyer avec plaisir.
amitiés
philippe
@+

Répondre à ce message

Auteur: Dominique Raynal (---.w193-251.abo.wanadoo.fr)
Date:   15-06-2004 17:27

Pour s'en sortir, je propose d'envoyer les photos au service d'identification de l'OPIE : <identification@insectes.org>
A +.

Répondre à ce message

Date:   15-06-2004 22:59

domminique je n'arrive pas a trouver ton lien , pourrais tu me donner l'adresse compléte stp.
j'attend une analyse d'un connaisseur a qui j'ai envoyer une photo
philippe @+

Répondre à ce message

Auteur: Lexan (---.w80-13.abo.wanadoo.fr)
Date:   15-06-2004 23:11

Salut Philippe,

essaie de poser ta question ici:

http://www.insectes.org/question/votre_question.md

peut être auras tu une réponse...

@+
Lexan

Répondre à ce message

Date:   16-06-2004 02:17

étant donné que tu ne m'as pas envoyé la photo Philippe, je me suis débrouillé pour ouvrir le liens.

et.... je suis d'accord avec Dunky et Dom il s'agit de Ctenophora (= Tanyptera Dom???) De toute façon C un diptére, 1 seule paire d'aile et aprés retravaillage de la photo on voit bien les balanciers. Dommage qu'on ne puisse pas vérifier les antennes...

++.

Loïs

On est libre de penser qu'on est con mais on serait con de penser qu'on est libre.....

Répondre à ce message

Auteur: Dominique Raynal (---.w193-251.abo.wanadoo.fr)
Date:   16-06-2004 07:44

Philippe, il faut aller sur le site http://www.insectes.org/. Cliquer sur "nous contacter", puis sur "identification@insectes.org". Les photos peuvent être envoyées en pièces jointes.

Répondre à ce message

Date:   16-06-2004 20:01

excuse lois je t'ais envoyer la photo ce soir, merci pour les liens, je vais joindre la photo, j'ai revus la méme bestiole aujourd'hui mais simplement poser sur un tronc.
amitiés
philippe @+

ps : bien sur si j'ai une reponse je la poste ici

Répondre à ce message

Date:   17-06-2004 18:53

bonjour
selon l'opie il s'agit bien d'un diptére, ctenophora atrata pour étre plus precis, merci bien a tous pour vos commentaires.
cordilalement
philippe
@+

Répondre à ce message

Auteur: Dominique Raynal (---.w80-13.abo.wanadoo.fr)
Date:   17-06-2004 20:21

Effectivement, j'aurai dû mieux regarder !
Ctenophora est un genre de Diptère appartenant à la famille des Tipulidés (famille des "cousins")

Répondre à ce message

Auteur: dunky (---.w81-48.abo.wanadoo.fr)
Date:   17-06-2004 23:07

Merci philippe,

Je vais faire un peu de pub pour le livre dans lequel j'avais trouvé ce nom.
Il s'agit de "Insectes de France et d'Europe occidentale" de Michael Chinery aux éditions Arthaud.
C'est un des mieux fait sur le sujet et très pratique d'utilisation.

@+
Dunky

Répondre à ce message

Date:   18-06-2004 02:17

Lol, ben moi aussi je vais faire un peu de pub ; le bouquin qui m'a permis de m'interresser à l'enthomo et aussi d'identifier cet individus est (hop, copier/coller, merci Dunky!):

"Insectes de France et d'Europe occidentale" de Michael Chinery aux éditions Arthaud

C une vrai bible et il coute moins de 30E, j'avais déjà proposé d'en acheter un lot pour l'envoyer aux utilisateurs de ce site mais je n'avais pas eu de réponses. Donc si ça vous interresse: 320 pages, 2000 insectes reproduits en couleur et en taille réelle ou agrandis et ça doit faire 30E avec frais de port par correspondance (J'espère juste qu'il est toujours en édition).

@+.

Loïs

Répondre à ce message
 Vue en aborescence   Sujet précédent  |  Sujet suivant 

Enregistrez-vous 
 Connexion
 Nom et prénom:
 Mot de passe:

Mot de passe oublié ?
Saisissez ici votre nom d'utilisateur ou votre adresse email. Votre mot de passe vous sera envoyé par courrier électronique.

Réalisation

www.phasmes.com