Petites annonces | Forum | Chat | Trucs & astuces | Livre d'or | Contact | Accueil

Coin du débutant | Nos installations | Nos phasmes | Nourriture | Banque d'oeufs | Liens | Législation | Liste P.S.G. | Liste éleveurs | Les mantes

Les archives du Forums des éleveurs
 Nouveau sujet  |  Remonter au début  |  Retour au sujet  |  Rechercher  |  S'identifier    Sujet précédent  |  Sujet suivant 
 un peu d'étymologie: volume2
Auteur: ems (---.fbx.proxad.net)
Date:   12-06-2004 19:14

Comme prévu, voici mon deuxième post sur les noms d'insectes et la mythologie grecque (je préviens les modo, il ne devrait pas y en avoir plus de 3): d'où viennent les termes "Cerambycidae, Cerambycinae, Cerambyx"? Je donne ma réponse dans quelques temps (environ 1 heure, peut-être plus).
A bientôt.
Ems

Répondre à ce message

Re: un peu d'étymologie: volume2
Auteur: bidouii (---.200-4-62.powered-by.skynet.be)
Date:   12-06-2004 19:23

c koi moi ca m'interesse!

heu rien a dire d'otre

Répondre à ce message

Auteur: Rafilayardi (---.241.81.adsl.skynet.be)
Date:   12-06-2004 19:43

salut

haaaaaaaaaaa racontes nous une histoire

cornes en diademe est la signification de cerambyx

quelle sera donc le rapport??????????

Répondre à ce message

Auteur: Jean (---.w193-250.abo.wanadoo.fr)
Date:   12-06-2004 20:34

Cet insecte a un nom composé .
Il vient du grec Kérambux composé lui - même de Ambus(pot) et cornes (Kéra).
Cet insecte à été nommé et analyé en 1775 par Bomare.

Bonsoir ems, ton truc est super, encore fallait -il en avoir l'idée. On est obligé de relire nos livres. Bravo pour cette initiative
Jean

Répondre à ce message

Date:   12-06-2004 21:06

Alors voilà l'histoire:
"Cérambos est le fils de Eusiros, lui-même fils d'Apollon et de la nymphe des montagnes Idothée; il garde ses troupeaux dans la vallée du Sperchios. Les nymphes l'aiment bien parcequ'il les divertit avec ses chansons. Pan, qui lui est amical, lui conseille de faire paître ses bêtes dans la plaine, car l'hiver approchant risque d'être très rude. Mais, incompréhensiblement, Cerambos non seulement ne suit pas le conseil, mais se met à insulter ses compagnes les nymphes, soutenant qu'elles sont les filles, non de Zeus, mais de Dino, une des 3 Grées. Quand l'hiver arrive, quand la neige a fait disparaître les animaux de Cerambos, les nymphes se rappellent ses propos désobligeants. Elles le métamorphosent en capricorne, insecte auquel les enfants coupent la tête pour s'en faire un pendantif."
Voilà...
Ems

Répondre à ce message

Auteur: noisettte (---.147-200-80.adsl.skynet.be)
Date:   12-06-2004 21:27

salut ems,

cool tes histoires instructives.
On aura le troisième épisode demain?

Noisettte

Répondre à ce message

Auteur: Thomas (---.adsl.proxad.net)
Date:   12-06-2004 21:49

Salut!
Oui, c'est interressant a savoir !

Merci à toi de faire des recherches pour nous!!!

Amicalement,
Thomas

Répondre à ce message

Date:   12-06-2004 22:01

Bonsoir Noisettte: oui il y aura le dermier demain (sur le nom d'un phasme!) et Thomas, merci. J'adore la mythologie grecque et je ne veux pas tout garder pour moi donc quand je trouve quelquechose qui peut vous intéresser, j'écris. Bonne soirée et à demain.
Ems

Répondre à ce message

Auteur: bidouii (---.150-4-62.powered-by.skynet.be)
Date:   12-06-2004 22:11

si les modos sont d'ac pourquoi pas faire plusieurs volumes? j'usqu'a ce que tu aie vidé ton sac!
pourquoi pas?

heu rien a dire d'otre

Répondre à ce message

Date:   12-06-2004 22:55

C'est sympa bidouii mais pour le moment je n'ai que 3 histoires à vous donner (dont 2 déjà narrées), il faudrait que j'en recherche d'autres, peut-être plus tard. Pour le moment je finis ma "trilogie" demain, mais peut-être que, tel Geroges Lucas, j'ajouterai de nouveau mythes.
A+
Ems

Répondre à ce message

Auteur: Jean (---.w80-12.abo.wanadoo.fr)
Date:   13-06-2004 00:28

Merci ems,
J'attendais la réponse.
que tu ne connaisses que 3 "histoires", c'est trois de plus que moi dans ce domaine.
Bien que le dimanche je m'interdise d'ouvrir "la machine", je vais le faire (tard le soir à cause des élections), mais je t'assure que je vais être très être impatient
Il y a malheureusement un mélange ( très souvent volontaire), entre notre mère de civilisation et les copieurs romains.
Le Capricorne est pour moité poisson et pour moitié chèvre. As - tu un détail supplémentaire concernant les activités de Cérambos ? Parce que j'étais jusqu'à tout à l'heure dans l'idée de forme de pot avec de grandes anses.
Mon chien s'appelle Zeux et ma chatte Athéna. J'ai peur qu'on devienne copain si tu t'intésses à la civilisation Gréque !
C'est Chouette !!!!!!!

Jean

Répondre à ce message

Date:   13-06-2004 01:27

Merci Jean, j'espère que tu ne seras pas trop déçu car mon dernier "récit" doit t'être connu si tu aimes aussi la mythologie grecque, je peux déjà dire qu'il portera sur le nom d'espèce d'un phasme, mais lequel, vous le verrez demain.
Ems

Répondre à ce message
 Vue en aborescence   Sujet précédent  |  Sujet suivant 

Enregistrez-vous 
 Connexion
 Nom et prénom:
 Mot de passe:

Mot de passe oublié ?
Saisissez ici votre nom d'utilisateur ou votre adresse email. Votre mot de passe vous sera envoyé par courrier électronique.

Réalisation

www.phasmes.com