Petites annonces | Forum | Chat | Trucs & astuces | Livre d'or | Contact | Accueil

Coin du débutant | Nos installations | Nos phasmes | Nourriture | Banque d'oeufs | Liens | Législation | Liste P.S.G. | Liste éleveurs | Les mantes

 

 

Les archives du Forums des éleveurs
 Nouveau sujet  |  Remonter au début  |  Retour au sujet  |  Rechercher  |  S'identifier    Sujet précédent  |  Sujet suivant 
 Quelle mouche m'a piqué?
Auteur: planque.eric (84.97.132.---)
Date:   15-07-2004 11:09

Bonjour à tous, Je ne résiste pas au plaisir de vous adresser un texte sur les mouches tiré d’un livre de Bernard Werber (« L’Encyclopédie du savoir relatif et absolu » )
On y parle d’ailleurs pas mal d’insectes et d’animaux et d’autres choses assez hétéroclytes .
Si les modérateurs et le webmaster sont d’accord, nous pourrions nous adresser quelques articles du genre. Qu’en pensez-vous ?
J’en ai choisi un court , mais je le trouve excellent( il me rappelle l’attitude de certains humains….)
Voici le texte dans son intégralité :

LE CADEAU DE LA MOUCHE VERTE.
Chez les mouches vertes, la femelle dévore le mâle durant l’accouplement. Les émotions lui ouvrent l’appétit et la première tête qui traîne à côté d’elle lui semble un excellent déjeuner. Mais si le mâle veut faire l’amour, il n’a pas envie pour autant de mourir croqué par sa belle.
Aussi, pour se tirer de cette situation cornélienne, avoir l’Eros sans le Thanatos, le mâle mouche verte a trouvé un stratagème. Il apporte un morceau d’aliment en « cadeau ». Ainsi, lorsque madame la mouche verte a son petit creux, elle peut profiter du bout de viande à déguster et son partenaire peut copuler sans danger. Chez un groupe encore plus évolué de ces mouches, le mâle apporte sa viande d’insecte empaquetée dans un cocon transparent, gagnant ainsi un précieux surcroît de temps.
Un troisième groupe de ces mouches vertes a tiré les conséquences de ce que le temps d’ouverture du cadeau comptait plus, du point de vue du mâle que de la qualité du présent lui-même. Chez cette troisième catégorie, le cocon d’emballage est épais, volumineux et….vide. Le temps que la femelle découvre la supercherie, et le mâle a terminé son affaire.
Du coup chacun réajuste son comportement.
Chez les mouches vertes de type Empis, par exemple, la femelle secoue le cocon pour vérifier qu’il n’est pas vide.Mais …là encore, il existe une parade. Le mâle prévoyant garnit le paquet cadeau de ses propres excréments, juste assez lourds pour pouvoir passer pour des morceaux de viande. »

Etonnant, non ?
A+
Eric

Répondre à ce message
 
 Re: Quelle mouche m'a piqué?
Auteur: Lexan (---.w81-48.abo.wanadoo.fr)
Date:   15-07-2004 11:46

Salut,

décidément l'encyclopédie du savoir relatif et absolu d'Edmond Wells est vraiment passionante

et encore: ce n'est qu'une partie de la trilogie des "fourmis" de Werber (l'occasion de les lire pendant les vacances) vous y apprendrez comment se passe l'accouplement extraordinaire des punaises (âmes sensibles s'abstenir) ou bien encore que les fourmis peuvent être sous le joug d'un parasite qui contrôle leur cerveau et bien d'autres choses encore...
N'attendez pas qu' Eric vous raconte l'histoire (bien que ce soit une bonne idée) allez plutôt lire les livres dans leur intégralité.

@+
Lexan

Répondre à ce message
 
 Re: Quelle mouche m'a piqué?
Auteur: Phasmus (---.105.63.81.cust.bluewin.ch)
Date:   15-07-2004 12:06

Bonjour à tous et à toutes,
Si j'ai bien suivi l'encyclopédie du savoir relatif et absolu est un livre sur les insectes?


@+
Phasmus


Répondre à ce message
 
 Re: Quelle mouche m'a piqué?
Auteur: Rafilayardi (---.97-200-80.adsl.skynet.be)
Date:   15-07-2004 12:14

Salut

Bah qu'on me sorte pas que je suis bete comme une mouche, car c est super intelligent :-)

Incroyable tout de meme, la mouche verte est donc..........la veuve verte........hihi

Répondre à ce message
 
 Re: Quelle mouche m'a piqué?
Auteur: planque.eric (84.97.132.---)
Date:   15-07-2004 13:27

Salut Phasmus,
Le livre (édité chez Albin Michel) qui existe en format poche parle un peu de tout, sous forme de petits articles . Il touche tous les domaines. Il y a plusieurs articles (la punaise!...Salut Lexan!) passionnants sur les insectes.
A+
Eric

Répondre à ce message
 
 Re: Quelle mouche m'a piqué?
Auteur: mathieu (---.fbx.proxad.net)
Date:   15-07-2004 16:04

salut,

oui vraiment cette trilogie ainsi que ce livre valent vraiment le coups! ca permet de refléchir en prenant un peu de distance!

+++

mathieu

Répondre à ce message
 Vue en aborescence   Sujet précédent  |  Sujet suivant 


 Enregistrez-vous 
 Connexion
 Nom et prénom:
 Mot de passe:
   
 Mot de passe oublié ?
Saisissez ici votre nom d'utilisateur ou votre adresse email. Votre mot de passe vous sera envoyé par courrier électronique.

 


Réalisation

www.phasmes.com