Petites annonces | Forum | Chat | Trucs & astuces | Livre d'or | Contact | Accueil

Coin du débutant | Nos installations | Nos phasmes | Nourriture | Banque d'oeufs | Liens | Législation | Liste P.S.G. | Liste éleveurs | Les mantes

Les archives du Forums des éleveurs
 Nouveau sujet  |  Remonter au début  |  Retour au sujet  |  Rechercher  |  S'identifier    Sujet précédent  |  Sujet suivant 
 une petite question
Auteur: phasmidés (---.w80-11.abo.wanadoo.fr)
Date:   01-07-2004 09:41

bonjour à tous je voudrai savoir si O.peruana pouvait vivre avec d'autre espèce malgré sont liquide toxique?? elle pet si oui avec lesquelles??

je vous remercie de me répondre amicalement phasmidés

mon mail : geoffrey.sioncke@laposte.net

Répondre à ce message

Re: une petite question
Auteur: noisettte (---.240.81.adsl.skynet.be)
Date:   01-07-2004 09:44

Salut,

personnellement je ne te le conseille pas. Il leur faut un terra très confiné et ce sont les seuls qui mangent de la fougère. De plus, ils ne supportent pas plus de 25° . Trop de conditions différentes pour les élever avec d'autres espèces.

Noisettte

Répondre à ce message

Date:   01-07-2004 09:46

je te remerci pour ta réponse noisettte

Répondre à ce message

Auteur: Thomas (---.adsl.proxad.net)
Date:   01-07-2004 13:49

salut !
oui, c'est presque "impensable", car cette espece là est tres spécifique pour l'élevage..(fougère/température basse/forte hygrométrie)

Voila...de toute façon, il vaut mieux éviter de mettre des especes dont la plante nourricière est différente...

Amicalement,
Thomas
--------------------
Bosser, c'est du temps perdu,
Pas bosser, c'est du temps gagné,
Alors, ne bossez plus!

Répondre à ce message

Auteur: Piment (---.w81-250.abo.wanadoo.fr)
Date:   01-07-2004 13:58

Il faut savoir que sous enormement d'aspect, l'oreophoetes peruana est un phasme "a part":
- Couleur vive, donc non mimetiques
- Pas de catalepsie
- Moyen de defense chimique (different de ceux rencontrés d'habitude)
- S'eleve sur fougères uniquement
- Hygrométrie très forte
- Ne supporte pas les hautes températures car, contrairement aux autres phasmes (enfin la plupart d'entre eux) son biotope est montagneux...
Bref.... il y a surement d'autres aspects
C'est surement pour cela que c'est mon phasmes préféré

Répondre à ce message

Auteur: Piment (---.w81-250.abo.wanadoo.fr)
Date:   01-07-2004 14:01

j'ai encore oublié un point important: ce phasme est actif jour ET nuit... en fait l'aspect mimetique de ce phasmes est laissé pour compte....

Répondre à ce message

Date:   01-07-2004 17:17

ouai c'est cool que c'est actif jour et nuit merci a tous se qui mon répondu

amicaliement phasmidés

Répondre à ce message

Auteur: Piment (---.w81-49.abo.wanadoo.fr)
Date:   01-07-2004 22:49

Voila, j'ai trouvé quelquechose sur le monde des phasmes:

"Dans un élevage, il est conseillé d’avoir une bonne aération et de ne pas mélanger Oreophoetes peruana avec une autre Espèce. Ainsi, certains éleveurs nous ont fait part de décès de certains de leurs Phasmes [comme Pseudodiacantha macklotti (De Haan, 1842) = Orxines macklotti (De Haan, 1842)] suite à une émission massive du fameux produit répugnatoire des Oreophoetes peruana qui étaient dans le même terrarium qu'eux.

A contrario, il en est d'autres comme Floyd (1993) qui considèrent qu'il n'y a aucun risque. Quoi qu'il en soit, actuellement, nous n’avons que peu de Phasmes en élevage qui se nourrissent de fougères, il n'y a donc guère de bonnes raisons (en dehors du manque de place) de mélanger Oreophoetes peruana avec une autre Espèce ! "

Répondre à ce message

Date:   02-07-2004 09:07

merci piment

Répondre à ce message

Auteur: Dominique Raynal (---.w80-11.abo.wanadoo.fr)
Date:   02-07-2004 17:36

C'est justement à cause de ses moyens de défense que ce phasme n'est pas mimétique : ses couleurs vives sont au contraire un signal d'avertissement pour ses prédateurs qui, après l'avoir goûté une fois, le reconnaissent et n'y touchent plus.
Thomas Eisner, de l'université Cornell (US), et ses collaborateurs ont analysé les sécrétions de O. peruana et en ont expérimenté les effets (Journal of experimental biology 200, 2493-2500 (1997)). Ils ont trouvé que ces sécrétions étaient constituées d'une émulsion aqueuse de quinoléine à 7%. Cette émulsion exerce un effet répulsif puissant sur les fourmis, les araignées, les blattes et les grenouilles.
La quinoléine est rare dans le monde vivant. C'est une substance que l'on sait préparer par synthèse. Elle se présente sous la forme d’un liquide transparent ou légèrement jaune, d’odeur désagréable. O. peruana est le seul animal connu pour produire cette substance. Apparemment, c’est l’organisme de l’insecte qui la synthétise, car on en trouve pas de trace dans les fougères que mange le phasme. Les phasmes savent parfois être de bons chimistes !. Eisner et ses collaborateurs ont reconstitué la sécrétion laiteuse d’O. peruana en préparant une émulsion aqueuse avec de la quinoléine artificielle. Les effets répulsifs de cette préparation sont identiques à ceux du produit naturel.
Pour en finir avec cette histoire de quinoléine, c’est un produit classé « nocif » selon la ritournelle habituelle que connaissent tous les chimistes « par inhalation, par ingestion et par contact avec la peau ». Personne n’est mort avec des Oreophoetes, mais prudence quand même (en particulier si le produit entre en contact avec les yeux, bien se laver les mains après manipulation de la bête). Ce phasme doit être proscrit dans les écoles élémentaires. Comme on dit : “keep out of the reach of children” (tenir hors de portée des enfants !)

Répondre à ce message

Auteur: phasmax (---.w80-11.abo.wanadoo.fr)
Date:   02-07-2004 19:00

mercia tous se qui mon répondu maintenant je sais que je vais pas mettre o.peruana avec d'autres espèces

amicalement phasmax

Répondre à ce message
 Vue en aborescence   Sujet précédent  |  Sujet suivant 

Enregistrez-vous 
 Connexion
 Nom et prénom:
 Mot de passe:

Mot de passe oublié ?
Saisissez ici votre nom d'utilisateur ou votre adresse email. Votre mot de passe vous sera envoyé par courrier électronique.

Réalisation

www.phasmes.com