Petites annonces | Forum | Chat | Trucs & astuces | Livre d'or | Contact | Accueil

Coin du débutant | Nos installations | Nos phasmes | Nourriture | Banque d'oeufs | Liens | Législation | Liste P.S.G. | Liste éleveurs | Les mantes

 

 

Les archives du Forums des éleveurs
 Nouveau sujet  |  Remonter au début  |  Retour au sujet  |  Rechercher  |  S'identifier    Sujet précédent  |  Sujet suivant 
 Les ailes chez les phasmes
Auteur: Outuet (---.w82-122.abo.wanadoo.fr)
Date:   30-06-2004 19:48

Voici un article scientifique trouvé sur le net.

Chez les phasmes, les ailes, ça s'en va et ça revient:

21 janv.
Une équipe de chercheurs germano-américaine rapporte un curieux exemple de ce qu'ils appellent une "ré-évolution" chez les phasmes, des insectes dont seuls 40% possèdent des ailes complètement développées, les autres étant aptères ou partiellement ailés. Ces scientifiques ont utilisé des données sur les séquences d'ADN de 14 des 19 sous-familles de Phasmatodea afin d'élaborer un arbre phylogénique qui mette en évidence les relations entre les différences espèces. Les résultats supportent l'hypothèse d'un ancêtre aptère pour l'ensemble de l'ordre ; par la suite, les ailes seraient "réapparues" à quatre ou cinq occasions au cours de l'évolution de ces insectes.
Pendant longtemps, les entomologistes ont considéré qu'un tel cas de "ré-évolution" chez des lignées aptères était impossible. En effet, cette fonction fait intervenir un très grand nombre de gènes ; à partir du moment où les ailes n'existent plus, des mutations de ces gènes peuvent survenir librement et s'accumuler au fil du temps, rendant tout retour en arrière fort improbable. Mais Michael Whiting, de la Brigham Young University, et ses collègues pensent différemment. Selon eux, les gènes impliqués dans le développement des ailes participent également à celui d'autres parties du corps des insectes, comme par exemple leurs pattes. Dès lors, même si des mutations de gènes particuliers sont susceptibles de conduire à l'état aptère, le pool de base pour la formation des ailes peut continuer d'être transmis pratiquement intact et l'on peut ainsi voir ainsi les ailes réapparaître au cours de l'évolution. (Nature)

Répondre à ce message
 
 Re: Les ailes chez les phasmes
Auteur: Gilles BILLARD (---.n.club-internet.fr)
Date:   30-06-2004 19:58

Salut Outuet
Pour info supp, j'ai lu que ce genre de retour en arrière est effectivement tès rare, et jusqu'a ce jour inconnu chez les oiseaux, MAIS, les chercheurs ont démontré que le gène codeur de dents chez les oiseaux est tj présent (mais pas exprimé) on s'en réjoui car si les poules venaient a avoir des dents ...........
A+

Répondre à ce message
 
 Re: Les ailes chez les phasmes
Auteur: Piment (---.w81-250.abo.wanadoo.fr)
Date:   30-06-2004 20:02

j'avais deja lu ca dans un magazine, et je crois que ce même article a déja été posté il y a quelques mois....

Répondre à ce message
 
 Re: Les ailes chez les phasmes
Auteur: guégué (---.w81-49.abo.wanadoo.fr)
Date:   30-06-2004 20:19

Salut gilles billard,pour info j'ai vu il y a pas longtemps a la télé que des chercheur avait trouvé le moyen de faire aparaitre des dents chez les poules,je ne sais plus si il y sont arrivé,mais c'était en bonne voi,je sai plus si c'était dans les infos ou alors e=m6.
Comme ils le disait n'utilisé plus l'expression quand les poules auront des dents,car 1 jour ca pourai arrivé.lol
@+++guégué

Répondre à ce message
 
 Re: Les ailes chez les phasmes
Auteur: Outuet (---.w82-122.abo.wanadoo.fr)
Date:   30-06-2004 20:28

Effectivement, une équipe de chercheurs de LYON ont isolé le gène qui donnait des dents aux volatiles. Ce gène est encore présent chez les poules.

Répondre à ce message
 
 Re: Les ailes chez les phasmes
Auteur: froeska (---.213.210.107.brutele.be)
Date:   30-06-2004 23:06

voila la photo d'un magnifique Phasme ailé ( je ne sais pas si il vole mais avec des ailes comme ca il devrait pouvoir )

http://www.micropolis-cite-des-insectes.tm.fr/phototheque/images/phasme_aile_deployee.jpg

Répondre à ce message
 
 Re: Les ailes chez les phasmes
Auteur: froeska (---.213.210.107.brutele.be)
Date:   30-06-2004 23:08

l'image ne s'affiche pas alors si vous tenez a le voir copier le liend entre les code html ( img) et copier sur page internet et vous l'aurez en grand

Répondre à ce message
 
 Re: Les ailes chez les phasmes
Auteur: McFly (---.cust.tele2.fr)
Date:   01-07-2004 11:07

C'est un Extatosoma Tiaratum male adulte.J'en ai plusieurs a ce stade chez moi, et ils sont très beau, et volent très bien( attention de ne pas laisser la fenetre ouverte, car ils volent vraiment tres bien, et meme dehors......, j'ai du en chercher un dans un arbre du voisin, j'avais pas vu , il etait tout pres de la porte du viva)

Répondre à ce message
 
 Re: Les ailes chez les phasmes
Auteur: Lexan (---.w81-48.abo.wanadoo.fr)
Date:   01-07-2004 13:30

Salut froeska,
je t'ai validé ton lien,pour la photo de ton phasme ailé, il s'agit d' un mâle adulte Extatosoma tiaratum.

amitiés
Lexan

Répondre à ce message
 
 Re: Les ailes chez les phasmes
Auteur: Arno S (213.223.107.---)
Date:   01-07-2004 13:51

Salut,

Pour info, cet article de Michael F. Whiting, Sven Bradler & Taylor Maxwell date de janvier 2003 et il est paru dans Nature, Vol. 421.
Il inclut aussi 10 autres genres d'insectes « proches » des Phasmatodea, dont les Blattoidea, Plecoptera en passant par les Orthoptera.

Si quelqu'un est intéressé, je peux l'envoyer au format PDF.
Mais en anglais... forcément !

Pour les curieux enfin, voici les sous-familles de Phasmes incluses dans l'étude :
Bacteriinae (1 sp.), Eurycanthinae (1 sp.), Diapheromerinae (5 spp.), Lonchodinae (3 spp.), Necrosciinae (4 spp.), Pachymorphinae (3 spp.), Phasmatinae (7 spp.), Tropidoderinae (2 spp.), Xeroderinae (1 sp.), Bacillinae (1 sp.), Heteropteryginae (4 spp.), Phylliinae (1 sp.), Pseudophasmatinae (3 spp.) et Timeminae (1 sp.).

A+
Arno

------
Libre, stable et gratuit, ce n'est pas mieux ???
Pensez à l'opensource, passez à GNU-Linux ou à FreeBSD !
------

Répondre à ce message
 
 Re: Les ailes chez les phasmes
Auteur: froeska (---.213.210.78.brutele.be)
Date:   01-07-2004 13:57

merci pour le lien et le nom de ce magnifique phasme je ne suis pas une pro des phasmes je vais papprendre beaucoup ici!!!! j'ai le temp je suis une petite fille de 14 ans donc avant den avoir je peut attendre je comence par des petits insecte bizard( cicindéle,cétoine,...)

Répondre à ce message
 
 Re: Les ailes chez les phasmes
Auteur: Piment (---.w81-49.abo.wanadoo.fr)
Date:   01-07-2004 22:56

Voila!
http://www.ifrance.com/phasme/html/disevolution.htm

Répondre à ce message
 Vue en aborescence   Sujet précédent  |  Sujet suivant 


 Enregistrez-vous 
 Connexion
 Nom et prénom:
 Mot de passe:
   
 Mot de passe oublié ?
Saisissez ici votre nom d'utilisateur ou votre adresse email. Votre mot de passe vous sera envoyé par courrier électronique.

 


Réalisation

www.phasmes.com