Petites annonces | Forum | Chat | Trucs & astuces | Livre d'or | Contact | Accueil

Coin du débutant | Nos installations | Nos phasmes | Nourriture | Banque d'oeufs | Liens | Législation | Liste P.S.G. | Liste éleveurs | Les mantes

 

 

Les archives du Forums des éleveurs
 Nouveau sujet  |  Remonter au début  |  Retour au sujet  |  Rechercher  |  S'identifier    Sujet précédent  |  Sujet suivant 
 problemes de déformations sur les phasmes à tiares
Auteur: Mélanie77 (---.dial.proxad.net)
Date:   21-06-2004 22:04

bonjour!
j'aimerais savoir si vos phasmes ont déja eu ca.... lors de leurs mues, ils restaient bloqués dans leur peaux, et mourraient. Au début, je les ai laissé faire, puis je me suis aventurée à les aider. ils ont survécu, mais avaient les ailes toutes chiffonées ou/et des pattes à l'envers. (comme si vous vous pouviez plier votre bras à l'envers, vous voyez?)
enfin bref, j'ai pensé que cela venait d'un taux d'humidité trop faible, et je l'ai augmenté mais rien n'a changé, les phasmes donnaient toujours l'impression de sortir de mai 1986 à tchernobyl. (c pas marrant j'avoue)
bref, si ca vous ai arrivé, ca me rassurerait!
PS ils etaient à leur dernière mue je pense.

Répondre à ce message
 
 Re: problemes de déformations sur les phasmes à tiares
Auteur: Eric (Allemagne) (---.versanet.de)
Date:   22-06-2004 23:21

Bonsoir Mélanie,

chez moi, je n'ai jamais fais cette constatation. En effet cela ressemble, à première vue, à un manque d'humidité.
Il se peut également, qu'il s'agisse d'un malformation due à un dégénérèscence.
Malheureusement ce phénomaine arrive relativement souvent chez certaine espèce et particulièrement chez les Extatosoma. Il semble également que certaine souche soit plus prédestinée à ces problèmes.


Amicalement
Eric

Plus d'infos sur les phasmes sur www.alwin-europe.com

Répondre à ce message
 
 Re: problemes de déformations sur les phasmes à tiares
Auteur: nanou (---.w81-250.abo.wanadoo.f)
Date:   23-06-2004 09:37

Salut Mélanie,

En ce moment tous mes mâles extatosoma passe adulte, sur 12 adultes, un seul à eu un petit problème en cours de mue, ses ailes sont toutes chiffonnées et une de ses pattes avant et retourné à l'envers comme pour toi.

Cela s'explique pour moi par le fait que cet andouille a mué sur la parois du terrarium à 4 cm avant le fond du terrarium. Ce qui fait qu'il a du se trouver bien embêté lorsque sa tête à touché la fond!!
Et c'est aussi pourquoi je l'ai retrouvé à l'autre bout du terrarium alors qu'il avait n'a encore fini se sècher, il a du rampé jusque là et s'abimer sa patte encore molle de cette façon.

Comme le dit Eric, cela peut être aussi du à la souche. J'en ai une parmis d'autres où certains mâles sont chétifs et avec les ailes abimés, les plus amochés n'ont pas fait long feu. Pour plus de sécurité j'ai décidé d'arrêter cette souche là.

Je te conseille de changer de souche si tu as toujours le même problème malgré tes tentatives de changements de conditions d'élevage...

nanou

Répondre à ce message
 
 Re: problemes de déformations sur les phasmes à tiares
Auteur: Outuet (---.w82-122.abo.wanadoo.fr)
Date:   23-06-2004 09:46

Les Extatosoma sont des phasmes relativement faciles à élever mais il faut surveiller deux critères majeurs. L'aération du terrarium qui doit être quasi maximum (minimum sur deux cotés) et le taux d'hygrométrie.
Il ne faut pas oublier que les extatosoma que nous possédons vivent, en milieu naturel, dans des zones relativement sèches et aérées. Dautres Extatosoma vivent en altitude dans des zones plus humides.

Ceux qui sont en élevage sont ceux des zones sèches.

Il convient donc de dire qu'un excés d'hygrométrie peut leur nuire dans les mêmes proportions qu'un taux trés faible.

Répondre à ce message
 
 Re: problemes de déformations sur les phasmes à tiares
Auteur: anti insecticide (---.net-81-220-55.lyon.rev.numericable.fr)
Date:   23-06-2004 15:03

Slt,
juste pour te rassurer un de mes mâles qui est passé adultes a lui aussi une patte retournée et les ailes chifonnées.
J'ai deux mâles adultes; les deux ont les ailes abimées et il y en a un qui a mué sur le verre dans lequel je mets les ronces donc ca se peut que ce soit lui qui s'est retourné la patte.

Bon @+

Anti Insecticide.

Répondre à ce message
 
 Re: problemes de déformations sur les phasmes à tiares
Auteur: anti insecticide (---.net-81-220-55.lyon.rev.numericable.fr)
Date:   23-06-2004 15:05

j'ai oublié de dire aussi que je n'ai qu'un côté aéré et mes extatos se portent a merveille.
Anti Insecticide.

Répondre à ce message
 
 Re: problemes de déformations sur les phasmes à tiares
Auteur: baz74leman (---.adsl.proxad.net)
Date:   23-06-2004 16:16

slt à tous ,

Pour ma part j'ai aussi un mâle extato qui a les ailes "froissées" , mais je ne pense pas que c'est un problème d'humiditée. Car parti de ce principe tous les mâles auraient une malformation , hors sur la petite quarantaine d'extato que je posséde c'est le seul qui a ses ennuis.

Je pense en fait , comme le souligne nanou , que certains mue trop prés du sol et qu'ils ont ensuite du mal à sortir de leurs exuvies.

amicalement jean-luc

Répondre à ce message
 
 Re: problemes de déformations sur les phasmes à tiares
Auteur: PEPSY (---.adsl.proxad.net)
Date:   23-06-2004 18:15

salut.
Moi aussi je rencontre un problème avec mes extatos....

une de mes femelles vient de passer L3 elle est restée bloquée dans sa mue avec une pince a épiler je l'ai degagée; j'ai réussi a la sortir mais une de ses pattes (celle du milieu coté gauche) est tombée....je sais que cette patte n'est pas primordiale; mais depuis elle ne mange plus ne marche plus (elle rampe) tombe des feuilles a chaque fois que je la remet dessus....

et reste sur le sol du terra sur le dos en dandinant des pattes.........

les autres (tous L2 ouL1) vont bien.........

Je ne sais pas ce qu'elle a..................empoisonnement? problême mental?

BREF sans doute degenerescence....

a+
PEPSY

Répondre à ce message
 
 Re: problemes de déformations sur les phasmes à tiares
Auteur: anti insecticide (---.net-81-220-55.lyon.rev.numericable.fr)
Date:   23-06-2004 23:08

Juste un conseil pou PEPSY,
mets un tapis de feuilles de ronce au fond de ton terrarium et peut qu'elle mangera.

@+

Anti Insecticide.

Répondre à ce message
 
 Re: problemes de déformations sur les phasmes à tiares
Auteur: PEPSY (---.adsl.proxad.net)
Date:   23-06-2004 23:27

elle est morte il y a deux heures

merci pour ton consil anti insecticide ça lui servira peut etre (dans l'au dela...)

Répondre à ce message
 
 Re: problemes de déformations sur les phasmes à tiares
Auteur: anti insecticide (---.net-81-220-55.lyon.rev.numericable.fr)
Date:   23-06-2004 23:39

arf c'est dommage ca..

@+

Anti Insecticide.

Répondre à ce message
 
 Re: problemes de déformations sur les phasmes à tiares
Auteur: Phasmus (---.130.203.62.cust.bluewin.ch)
Date:   24-06-2004 13:16

Bonjour,

Mes condoléances PEPSY ...

@+
Phasmus


Répondre à ce message
 
 Re: problemes de déformations sur les phasmes à tiares
Auteur: PEPSY (---.adsl.proxad.net)
Date:   24-06-2004 14:25

merci phasmus.....tu sais; c'est très difficile pour moi....

Répondre à ce message
 
 Re: problemes de déformations sur les phasmes à tiares
Auteur: Phasmus (---.197.186.195.cust.bluewin.ch)
Date:   24-06-2004 16:41

Oui je sais...je suis avec toi...

Bon,je ne peux plus retenir mes larmes...

@+
Phasmus


Répondre à ce message
 
 Re: problemes de déformations sur les phasmes à tiares
Auteur: Phasmus (---.197.186.195.cust.bluewin.ch)
Date:   24-06-2004 16:42



@+
Phasmus


Répondre à ce message
 
 Re: problemes de déformations sur les phasmes à tiares
Auteur: Mélanie77 (---.dial.proxad.net)
Date:   03-07-2004 15:31

bon je vais essayer de voir ca.
j'ai aussi d baculums qui non plus de pattes du tout.. je les acheve???

Répondre à ce message
 
 Re: problemes de déformations sur les phasmes à tiares
Auteur: Magali (---.easynet.fr)
Date:   03-07-2004 17:20

Pour les baculums, à moins de 3 pattes restantes, je ne pense pas que ce soit viable.

J'ai un baculum sp144 qui a fait sa mue L2->L3 dans le colis de la poste, et il ne lui restait que 3 pattes, il avait vraiment du mal à se déplacer (et fallait faire vachement gaffe à le remettre sur le bouquet de ronces au changement de feuilles, parce qu'il n'y arrivait pas tout seul). Il est mort recemment suite à une journée particulièrement chaude.

Vu comme il avait des difficultés à se déplacer et les soins qu'il nous demandait, j'ai du mal à croire qu'à moins de 3 pattes, un phasme soit viable (mais je peux me tromper).

Répondre à ce message
 
 Re: problemes de déformations sur les phasmes à tiares
Auteur: phasment.. (---.w81-249.abo.wanadoo.fr)
Date:   03-07-2004 17:53

je pense que c'est que il n'y a pas assez d'humiditer

--------------------------------------------------------------------------------------

A+ Phasment

Blattes toujours dispo

Répondre à ce message
 Vue en aborescence   Sujet précédent  |  Sujet suivant 


 Enregistrez-vous 
 Connexion
 Nom et prénom:
 Mot de passe:
   
 Mot de passe oublié ?
Saisissez ici votre nom d'utilisateur ou votre adresse email. Votre mot de passe vous sera envoyé par courrier électronique.

 


Réalisation

www.phasmes.com