Petites annonces | Forum | Chat | Trucs & astuces | Livre d'or | Contact | Accueil

Coin du débutant | Nos installations | Nos phasmes | Nourriture | Banque d'oeufs | Liens | Législation | Liste P.S.G. | Liste éleveurs | Les mantes

Les archives du Forums des éleveurs
 Nouveau sujet  |  Remonter au début  |  Retour au sujet  |  Rechercher  |  S'identifier    Sujet précédent  |  Sujet suivant 
 Le nom des phasmes
Auteur: nanou (---.w81-249.abo.wanadoo.fr)
Date:   17-06-2004 17:10

Bonjour à tous,

Je suis encore un fois effarée des fautes que l’on peut faire sur le nom des phasmes…que cela soit sur les forums ou bien carrément dans la présentation des phasmes élevés par certains, dans la liste des éleveurs du site.
C’est vraiment dommage.
On peut excuser les débutants qui ne maîtrisent pas bien tous les noms et qui n’ont pas pris la peine de vérifier l’orthographe en regardant les fiches d’élevages proposées sur ce site ou bien sur le monde des phasmes.

Mais voyons…faite un effort, vous êtes lu par tant de personnes et souvent par des néophytes qui ne connaissent pas le nom des phasmes. Si leur 1er contact se fait avec une faute dans le nom, comment effectuer par la suite des recherches sur une espèce si l’on part avec un nom incorrect !

Pensez y et merci d'avance.

Amicalement,
nanou

PS : ouuuuhh je suis la rabat-joie de service! non j'avais juste besoin de le dire...

Répondre à ce message

Re: Le nom des phasmes
Auteur: Cyrto (---.w82-122.abo.wanadoo.fr)
Date:   17-06-2004 18:00

D'autant que parfois il m'arrive de faire des recherches de photos en faisant un copier/coller du nom écrit et de ne pas avoir de réponse...La raison, les erreurs d'orthographe. Un "h" en moins ou un "s" en plus et c'est perdu.
Tu as raison Nanou, un peu plus de rigeur.

Répondre à ce message

Date:   18-06-2004 10:51

Voilà exactement la raison! Merci Cyrto.

Mais apparement nous ne sommes que deux que le message, à faire passer, intéresse ...

Bah ...

nanou

Répondre à ce message

Auteur: hinquoniito (---.w81-50.abo.wanadoo.fr)
Date:   18-06-2004 11:11

Bonjour,

Vous n'êtes pas que deux nanou, rassure-toi.

hinquoniito, qui évite de trop râler :p

Répondre à ce message

Auteur: shaolin (---.ppp.tiscali.fr)
Date:   18-06-2004 12:02

Je suis bien d'accord, d'autant que la plupart du temps, lorsqu'on parle d'une espèce sur le forum ou les petites annonces, c'est qu'on s'est un peu documenté avant, alors qu'on a vu l'orthographe exacte du mot.
Ce n'est donc pas difficile de faire un petit copier-coller (évidemment ce n'est pas une pratique à étendre pour piquer la moitié d'un site, et certains sites ont un copyright, mais assez peu finalement ).
Attention, je n'incite pas au piratage, au contraire, dans ce cas précis, je suis vraiment contre !!!:evil:
C'est juste que cela facilite le travail, je m'en sers régulièrement pour les noms latins notamment : insectes, plantes, etc.

Et puis on ne perds pas beaucoup de temps à se relire mais bon là je dis ça parce que je dois atteindre le stade nymphal de vieuconnus rhadotata ronchoni

vent dans les saules
la neige n'est pas loin
un martinet déchire le ciel

Répondre à ce message

Auteur: Magali (---.easynet.fr)
Date:   18-06-2004 12:39

Pour ma part, je comprends que ça puisse énerver un peu.

Mais je comprends aussi que l'orthographe des noms d'insectes ne soient pas particulièrement facile à retenir, notamment pour les gens qui, comme moi, ne les ont vu quasimment qu'à l'écrit. Mais bon c'est toujours pareil, ça excuse quelques fautes de temps à autres, mais faut pas pousser mémé dans la cave avec une hache, sinon la police va avoir des doutes

J'avoue quand même avoir été étonnée par le nombre de fois où, cherchant des photos dans google pour me donner une idée de l'éspèce cité dans un message, google me disait "vous devriez chercher avec cette orthographe"... Ca fait pas très sérieux

Répondre à ce message

Auteur: Styx (---.d1.club-internet.fr)
Date:   18-06-2004 18:47

bonjour,
ecrire les noms des animaux correctement est très important, celà a déjà été dit et redit; une fois de plus encore maintenant. Certains noms sont tellement écorchés parfois qu'on se demande de quoi il s'agit.

De la part d'un visiteur ce sera peut-être mieux pris que de la part d'un modérateur. ;-)
Personnellement, je ne m'embête plus à corriger sauf si l'auteur se rend compte de sa faute d'orthographe et qu'il le signale..

;-)
Styx

Répondre à ce message

Auteur: Phasmus (---.51.3.213.cust.bluewin.ch)
Date:   18-06-2004 19:07

Salut tout le monde,
Je suis totalement d'accord avec vous.
Mais cela ne m'étonnerais pas d'avoir déjà fait une petite faute...

@+
Phasmus

Répondre à ce message

Auteur: Loïs (---.w82-125.abo.wanadoo.fr)
Date:   18-06-2004 19:15

Houlà,

Shaolin fait gaffe avec les Vieuconnus rhadotata ronchoni, c'est passé nuisible et donc interdit en élevage, en plus c'est super prolifique et ça colonise pas mal de biotopes en piquant les niches écologiques aux autres espèces.
Ca doit être migrateur aussi parce que l'été on en est envahis par chez moi !!!

Donc si je peux te donner un conseil: congéle les nymphes, passe les au trychlo, au mixer enfin débarrasses toi en!!!!!!

@+.

Loïs

On est libre de penser qu'on est con mais on serait con de penser qu'on est libre.....

Répondre à ce message

Auteur: Lexan (---.w81-48.abo.wanadoo.fr)
Date:   18-06-2004 20:05

Salut,

petite mise au point rapide qui ne va pas vous tuer à la lire:

-les noms latins sont invariable (ex: les Phyllium)
- l'ordre, le sous ordre, la famille, et genre s'écrivent en majuscule l'espèce s'écrit en minuscule (ex: Ordre: Phasmatodea, Sous-ordre: Areolatae, Famille: Phyllidae,genre: Phyllium, espèce: celebicum).

cela vous plaît pendant l'appel en classe que la prof écorche votre nom?

@+
Lexan

Répondre à ce message

Date:   19-06-2004 13:38

Salut Lexan,
tiens je n'avais pas pensé à cette exemple, assez bonne illustration de la situation!

Bisous,
nanou

Répondre à ce message

Auteur: shaolin (---.ppp.tiscali.fr)
Date:   19-06-2004 14:24

Loïs, en parlant de vieuconnus rhadotata ronchoni ( vous voyez, là j'ai fait un copier-coller pour ne pas me tromper CQFD ) je parlait de moi et j'ai eu beau me passer au mixer rempli de trichlo, je suis toujours aussi prolifique...:mdr!:
Bon, plus sérieusement, on fait tous un petit effort, même ceux qui ont des petits forfaits internet et qui veulent gagner du temps et puis ça ira...
Illustration : en traversant mon village en bagnole à 130 km/h, on gagne 14 secondes par rapport à la vitesse normale, qui osera dire que c'est du temps gagné ? ( ce n'est pas si éloigné du sujet que cela, du temps on en a plein à perdre, alors pourquoi chercher toujours à en gagner ?)

Shaolin, qui a mis la cafetière à bouillir...

vent dans les saules
la neige n'est pas loin

Répondre à ce message

Auteur: mamie (---.w82-120.abo.wanadoo.fr)
Date:   19-06-2004 23:14

En bon aquariophile je pense que nanou a raison le noms latins sont importants .Ils permettent aux amateurs du monde entier de parler de la meme espece .Ils sont aussi tres importants pour la classification des genres ,especes et sous especes .

Répondre à ce message

Auteur: Piment (---.w81-250.abo.wanadoo.fr)
Date:   20-06-2004 00:18

"cela vous plaît pendant l'appel en classe que la prof écorche votre nom?"
Oui david, un jour j'ai eu le malheur d'ecorcher le nom de mon Avicularia versicolor, elle m'as fait la geuele! 6 mois qu'elle est restée dans sa toile :D
Plus serieusement... Apprendre les noms latins doit se faire progressivement... personnelement je regarde le nom ecrit et apres quand je le réecris et que je regarde le nom, j'rrive a voir si quelque chose ne va pas... Biensur ca m'arrive quand meme de fire des fautes, mais j'essaye d'eviter... Je crois qu'as l'epoque, les premiers mois que j'avais mes phasmes, le nom de Phaenopharos khaoyaiensis m'as beaucoup perturbé!
Il peuvent pas lui donner un nom plus compliqué non??

Répondre à ce message

Auteur: FL (84.97.151.---)
Date:   20-06-2004 01:31

D'accord sur le principe,mais il arrive d'une part d'avoir lu le nom mal orthographié et d'autre part (c'est mon cas) de taper tres lentement à 2 doigts....être debutant ou maladroit cela existe...
Pour ma part en cas d'erreurs merci de me les signaler.
"Tout le monde peut se tromper mais pas 3 fois de suite ou c'est grave"
Amicalement,FL

Répondre à ce message

Auteur: noisettte (---.147-200-80.adsl.skynet.be)
Date:   20-06-2004 03:02

Bonsoir,

Pendant tout un temps, je mettais les noms de phasmes comme mot de passe sur l'ordi. Je les changeais toutes les semaines, je peux vous garantir que c'est très éfficace.

NOisettte

Répondre à ce message

Auteur: heliodor (---.w83-114.abo.wanadoo)
Date:   20-06-2004 10:34

salut à tous,
c'est malheureux de voir que ce sujet soit encore abordé!!!!
vous n'avez rien d'autre a faire qu'à palabrer sur ce thème qui est, non seulement inutile mais très redondant....C'EST LOURD!!!!!!!!!!!!
et gnagna gni... erreur d'orthographe... et gnagna gna ecrivez les noms des phasmes correctement.... et blablabli et blabla...

amicalement

héliodor.

Répondre à ce message

Auteur: pierreM (---.net81-67-32.noos.fr)
Date:   20-06-2004 11:38

"c'est malheureux de voir que ce sujet soit encore abordé!!!!
vous n'avez rien d'autre a faire qu'à palabrer sur ce thème qui est, non seulement inutile mais très redondant....C'EST LOURD!!!!!!!!!!!!
et gnagna gni... erreur d'orthographe... et gnagna gna ecrivez les noms des phasmes correctement.... et blablabli et blabla..."

Ce qui est tres enervant, c'est de faire une recherche sur le nom donné et de ne rien trouver parcaqu'il est faux!
A+
Pierre

Répondre à ce message

Auteur: shaolin (---.dial.proxad.net)
Date:   20-06-2004 12:17

Salut à tous et particulièrement à Héliodor,
Il ne me semble pas qu'on palabre tant que ça, un problème a été posé par Nanou, il avait été déjà abordé certes, et c'est cela que tu appelles redondant, c'est ton droit, comme c'est ton droit de ne pas lire ce genre de posts.
Certains d'entre nous donnent leur avis et/ou proposent des solutions. D'ailleurs, j'en ai une pour vous simplifier (un peu) la vie, sur ce site, il y a la liste du P.S.G, imprimez-la (euh, Ptérix, c'est pas illégal ça, hein ) et utilisez systématiquement le numéro en plus du nom.
Un référence commune, c'est pas pour être ch..., c'est pour mieux se comprendre.
Héliodor, franchement, si tu lis ce message, n'est ce pas plus simple et moins ch... que si la moitié des mots sont torturés, estropiés ou ...absents???

vent dans les saules
la neige n'est pas loin

Répondre à ce message

Auteur: nanou (---.w81-250.abo.wanadoo.f)
Date:   20-06-2004 13:26

Arf,

je ne pensais pas qu'un post du genre pouvait déranger quelqu'un...

C'est juste que même si cela à déjà été abordé, des nouveaux il en arrive tout le temps sur le site. Et donc des erreurs il y en a toujours... et il y en aura encore, c'est un peu normal aussi!

Ma petite astuce à moi, un petit calepin "Phasmes" ou je note tout! ça évite d'avoir à rechercher les noms sur les sites à chaque fois.

Désolée de vouloir encore une fois enfoncer le clou.

Amicalement,
nanou

Répondre à ce message
 Vue en aborescence   Sujet précédent  |  Sujet suivant 

Enregistrez-vous 
 Connexion
 Nom et prénom:
 Mot de passe:

Mot de passe oublié ?
Saisissez ici votre nom d'utilisateur ou votre adresse email. Votre mot de passe vous sera envoyé par courrier électronique.

Réalisation

www.phasmes.com