Petites annonces | Forum | Chat | Trucs & astuces | Livre d'or | Contact | Accueil

Coin du débutant | Nos installations | Nos phasmes | Nourriture | Banque d'oeufs | Liens | Législation | Liste P.S.G. | Liste éleveurs | Les mantes

Les archives du Forums des éleveurs
 Nouveau sujet  |  Remonter au début  |  Retour au sujet  |  Rechercher  |  S'identifier    Sujet précédent  |  Sujet suivant 
 quelle espece ?
Auteur: stéph (---.cust.tele2.fr)
Date:   19-06-2004 09:47

Il y a quelques temps j'ai découvert un papillon de 2 cm d'envergure, blanc avec des poins noirs. Je l'ai capturé et g vu qu'il y avait des oeufs. Je les ai ramassé, 1 semaine plus tard j'ai eu des naissances. Les chenilles sont beiges foncées et recouvrtes de poils urticants. Elles adorent le poirier. Quelle est cette espece ?
Et j'ai aussi trouvé des chenilles vertes qui mangent du chene. Quelle est cette espece ?

stéph

Répondre à ce message

Re: quelle espece ?
Auteur: Jean (---.w80-9.abo.wanadoo.fr)
Date:   19-06-2004 11:13

Bonjour Steph,
J'ai moi - même vu sur mes rideaux un petit papillon qui semble correspondre.
Je n'ai rien dans mon "bouquin" sur les insectes, mais je dois aller tout à l'heure au village. Je passe par la bibliothèque "voir"
laisse moi une petite heure.
A +

Jean

Répondre à ce message

Auteur: Jean (---.w193-250.abo.wanadoo.fr)
Date:   19-06-2004 12:14

De retour,
Avec beaucoup de réserves. Je n'ai trouvé qu'une seule description et photo qui ressemble à ce que j'ai vu et qui est peut - être le même pour toi.
Longicella mollis, de la famille des agaristidae. Ce serait un nocturne qui vole aussi le jour. Sur le livre que j'ai récupéré, il n'y a rien sur la chenille.
Je n'ai pas remarqué tache de couleur jaune près de la tête. Si oui de ton côté, il s'agirait de Eurrhypara hortulata dit la Pyrale de l'ortie.
Désolé de ne pouvoir t'en donner plus !

Jean

Répondre à ce message

Auteur: Dominique Raynal (---.w80-14.abo.wanadoo.fr)
Date:   19-06-2004 14:25

>Longicella mollis est une espèce de Bornéo, il est donc peu probable que ce soit ça.
Un papillon blanc avec des points noirs, ce pourrait être Hyphantria cunea, Arctiide originaire d'Amérique du Nord et naturalisée en Europe. Ses chenilles vivent en colonies sur les feuillus.
Est-ce que ce papillon ressemble à celui-ci : http://www.leps.it/index.htm ?

Répondre à ce message

Auteur: Dominique Raynal (---.w80-14.abo.wanadoo.fr)
Date:   19-06-2004 14:31

Je m'aperçois que le lien est imprécis. Sur la page d'accueil du site indiqué, cliquer sur "Arctiidae" dans la "Table of families", puis sur "Hyphantria cunea". A mon avis, ce site italien est un des plus beaux que l'on puisse trouver sur les papillons d'Europe.

Répondre à ce message
 Vue en aborescence   Sujet précédent  |  Sujet suivant 

Enregistrez-vous 
 Connexion
 Nom et prénom:
 Mot de passe:

Mot de passe oublié ?
Saisissez ici votre nom d'utilisateur ou votre adresse email. Votre mot de passe vous sera envoyé par courrier électronique.

Réalisation

www.phasmes.com