Petites annonces | Forum | Chat | Trucs & astuces | Livre d'or | Contact | Accueil

Coin du débutant | Nos installations | Nos phasmes | Nourriture | Banque d'oeufs | Liens | Législation | Liste P.S.G. | Liste éleveurs | Les mantes

Les archives du Forums des éleveurs
 Nouveau sujet  |  Remonter au début  |  Retour au sujet  |  Rechercher  |  S'identifier    Sujet précédent  |  Sujet suivant 
 une catastrophe a moitié sauvée ...
Auteur: masterphasme (---.proxy.aol.com)
Date:   07-06-2004 23:58

bonjour a tous
hier soir vaec ce gros coup de chaleur j'ai retrouvé tout mes peruana dans le fond du terra entrain d'agoniser. il avait l'air paralysé

je sais que cest la chaleur qui a fait ca et mon premier été que je vai tenter de passer avec mes peruana!!!
maleuresemnt ma chambre qui contien mes terra eest exposée plein soleil !!

quand j'ai vu cette catastrophe je me suis empréssé de les vaporisé et j'ai essayer de les remettre sur les fougéres , mon thermometre indiquait 26 degré et pa moyen de faire baisser en vaporisant.
au début jai réussi a faire baisser la température en brassant l'air du térra avec un livre mais bon je pu résté toute la journée comme ca lol !!!!!

j'ai donc prix un ancien ventilo de pc que jai brnaché sur un chargeur et que jai placer dans le terra !!!!! et ca marche mon terra reste a 22/23 degré pour ojourdui

je ne sais pa si ce coup de chaleur va leur etre fatal ou s'il vont résister. pour l'instant ils ont l'air fatigué mais il commence a remanger mais je craint ke certain ne s'en sortiront pa .

la journé certain se mette sur des branche au dessus du ventilo , les antennes dans le vent , cest trop marrant !!

enfin bon je sui pa encore sorti de l'auberge .....

ce courant d'air n'est pa dangeureu ??????????????

@+

masterphasme

Répondre à ce message

Re: une catastrophe a moitié sauvée ...
Auteur: terrariopassion (---.ppp.tiscali.fr)
Date:   08-06-2004 09:45

Salut,

Normalement, il n'y a pas de danger avec ton installation car tu n'envoie pas de l'air froid dans ton terrarium, tu ne fait que brasser l'air, ce qui réduit la température à l'interieur du terra car l'air chaud est expulsé hors du terra!
On ne peut pas vraiment parler de courant d'air car tu n'envoie pas d'air froid, tu ne fait que brasser l'air!

Répondre à ce message

Auteur: Jean (---.w80-9.abo.wanadoo.fr)
Date:   08-06-2004 09:57

Essaie le "truc" suivant :
remplis aux 3 / 4 une bouteille ( pour eau minérale de 50 cl), que tu fermes bien sûr.
Mais la à geler dans ton congèlateur ou freezer.
Quand c'est prêt, met la bouteille dans ton terra
a) tu vas réellement refroidir ton terra et non pas brasser de l'air chaud
b) tu auras à l'intérieur un "choc" thermique" suffisant pour avoir un ruissellement sur les careaux, assurant ainsi l'hygrométrie et à boire pour tes sujets.
Amicalemùent

Jean

Répondre à ce message

Date:   08-06-2004 10:38

merci je vai essayer le truc de la bouteille

mais il vont pa reste coller dessus?

@+

masterphasme

Répondre à ce message

Auteur: Hélène (---.d1.club-internet.fr)
Date:   08-06-2004 10:42

Salut,
Dans la même idée que celle de Jean, on peut utiliser les accumulateurs de froid de glacière, c'est juste le glaçon qui est différent.

Amicalement,

Hélène

Répondre à ce message

Auteur: Lexan (---.w193-251.abo.wanadoo.fr)
Date:   08-06-2004 12:13

Salut Masterphasme,
comme le dit Jean et Hélène,
j'ai sorti les bacs de glace du congèle pour commencer moi aussi à les placer sur le terra aux peruana cette semaine,tu peux transferer ton terra cet été à la cave (où il y fait bien plus frais) si il y a un peu de luminosité.
Dernier truc d'un éleveur, un linge humide disposé de profil dans la trajectoire d'un ventilateur en direction des terrariums.

@+
Lexan

Répondre à ce message

Auteur: terrariopassion (---.ppp.tiscali.fr)
Date:   08-06-2004 13:52

Salut,

La petite histoire de la bouteille sortant du congèle est une bonne idée mais je rajouterais personnellement un moustiquaire autour de celle-ci évitant ainsi aux phasmes d'aller directement sur cette bouteille et éviter qu'ils ont eux-même un choc thermique!!! Sinon cette méthode est bien pensé mais avez-vous penser pour controler cette température évitant ainsi les variations permanentes???

L'idée de la cave est très bien et le plus sûr mais malheureusement pour ceux qui n'ont pas de cave????

Répondre à ce message

Auteur: PEPSY (---.adsl.proxad.net)
Date:   08-06-2004 14:29

en région parisienne aussi il fait tres chaud aujourd'hui !!!

de plus mes terra sont dans une verranda; alors imaginez la fournaise; je vous rassure si je vois des phasmes qui ne vont pas bien je changerai de place mais tout au contraire j'ai vraiment l'impression qu'ils apprécient cette chaleur (il fait 32°C) mes phyllies (giganteum et celebicum) dansent toute la journée, et se nourrissent l'après midi (je ne les voyais manger que la nuit); j'ai enormement d'éclosions de celebicum; de medauroidea et de ramulus.....

mes mantes (linéolas) vont tres bien et "bougent" beaucoup plus...

bref tout va bien et même mieux, cette "euphorie collective" se fait surtout ressentir chez les phillies qui apprécient vraiment la chaleur; par contre mes médaus sont beaucoup plus "fatigués" je les ai donc changé de place ils sont dans ma buanderie (21°C)......................

je ne possède pas de peruana....
mais ils ne apparament (masterphasme !) ils ne supportent pas la chaleur eux......... (peut etre parce qu'ils vivent en altitude au pérou.........)

alors que les phillies vivent en malaisie.....................

a+

pepsy

Répondre à ce message

Auteur: iloa21 (---.w80-14.abo.wanadoo.fr)
Date:   08-06-2004 14:37

Exacte tu a resumer lles peruana ne doive pas depasser 25 au grand et je dit bien au grand maxi avec 2 a 3 pulverisation par jourd pour qui s en sorte vraiment bien voila quand au autre espece je connai peu

ta ramené le croisé de jacky sardou et d'un pokemon, ta du style, ta du style O mon frere, kan u vois double, tu ramene de la bombe nucléaire

Répondre à ce message

Auteur: Lexan (---.w80-13.abo.wanadoo.fr)
Date:   08-06-2004 20:47

Salut,

attention aux trop fortes températures pour les phyllies (plus de 29 degrés)
contrairement aux idées reçues certaines phyllies vivent en altitude en malaisie d'après une revue que j'avais lu,
une température trop haute est aussi mauvaise pour elles, (quelques pertes chaque été pour les éleveurs possédant des Phyllium).

@+
Lexan

Répondre à ce message

Date:   08-06-2004 20:52

ok je surveillerai; merci Lexan

Répondre à ce message

Date:   08-06-2004 21:12

merci a tous

demain une journée encore tré dur !!!

@+

masterphasme

Répondre à ce message

Auteur: Eldreth (---.ppp.tiscali.fr)
Date:   09-06-2004 18:04

Bonjour,

Masterphasmes pourrais-tu fournir quelques détails sur ton installation? (ou tu à accroché le ventilateur, la puissance du chargeur)
Ton idée a l' air excellente et je crois que je vais moi aussi utiliser ce système pour refroidir mon terra.

Eldreth

Ps: Tu devrais faire ajouter ton montage dans les trucs et astuces.

Répondre à ce message

Auteur: Thomas (---.adsl.proxad.net)
Date:   09-06-2004 18:49

Salut à tous !
J'ai essayé le truc de la bouteille :
Je précise un truc : j'ai enroulé la bouteille dans du sopalin, humidifié légèrement, pour éviter qu'ils ne se collent dessu à cause du froid...

Je vous dirait si ça a marché demain ouaprès demain....

Amicalement,
Thomas

Répondre à ce message

Auteur: Jean (---.w80-9.abo.wanadoo.fr)
Date:   09-06-2004 19:13

Ce n'est pas que je veuille défendre à tout prix le système bouteille, mais le "ventilo" me parait assez lourd comme système étant donné le peu de temps d'utilisation car :
il faut trouver le système d'alimentation et pouvoir l'adapter
bien protéger les pales, pour ne pas trans former ce ventilo en hachoir à phasmes
et on ne brasse que de l'air chaud, çà ne peut pas être plus éfficace dans un terra alors que c'est quasi nul lorsqu'il y en a un dans une pièce fermée et que dehors il fait 40 °c à l'ombre.

Mais bon, je me trompe certainement

Jean

Répondre à ce message

Auteur: McFly (---.cust.tele2.fr)
Date:   09-06-2004 20:06

J ai une tite kestion....j ai des P.celebicum et des extatos.....dans ma chambre il fait 27-28 degres....je les laisse ou je les mets ds un endroit ou il fait 24 degrés?
Merci

Répondre à ce message

Auteur: guégué (---.w81-251.abo.wanadoo.fr)
Date:   09-06-2004 20:23

salut tout le monde,dans le terra de mes extatosomas j'ai u 4 mort ce matin,2 l3 et 2subadulte,dans ma pièce a terra il fait 25 degrés,donc avec les tubes néon il doit faire pas loin de 28-29 degrés,en revanche pas de problème avec mes phillyes et ramulus...Faudrait il que je diminu la durée d'éclairage?la je les éclaire 12 heures par jour.
Merci
@+++guégué

Répondre à ce message

Auteur: lamine (---.fbx.proxad.net)
Date:   09-06-2004 20:29

je serait toi je suprimerait completement l'eclairage !! je ne pense pas qu'l soit abbsoluement necessaire et en plus ça produit de la chaleur alors que tes bete en souffre...et mefie toi sans thermometre il est facile de sous estimer la temperature !

Répondre à ce message

Auteur: guégué (---.w81-251.abo.wanadoo.fr)
Date:   09-06-2004 20:33

Salut lamine,oui c'est ce que je pense aussi,mais si je les prive de lumière,j'ai peur que les phyllies n'apprécient pas.la j'ai éteint chez les ramulus,extradentata,et extatosoma.
@+++guégué

Répondre à ce message

Date:   09-06-2004 20:41

mes phyllies n'ont pas d'éclairage en plus et elles n'en souffrent pas; (bon c'est vrai la pièce est pas mal éclairé ! ) tu devrais tester sans l'éclairage !

Répondre à ce message

Date:   09-06-2004 21:10

en fait j'avait une ancienne alimentation de pc

j'ai couper des 2 fil au extrémité que j'ai dénudé et j'ai prix un chargeur de téléphone ( Nokia pour ma part ) . ensuite il suffit de mettre un fil dans l'adaptateur(l'enbout) du chargeur et l'autre extrémité sur le coté de l'adatateur
il faut essayer d'intervertir les fils si ca ne marche pas et puis ba voila ca tourne !!!

ensuite il faut trouver un systeme pour ke le ventilo soit suréléver sur sol pour ke l'air puisse etre prix dans les pales correctement ( je pense ke 4 cm est le minimun) . pour ma art j'ai prix des bares en plastique ( légo )ke jai mis dans les trous du ventilo qui server au passage de vis.
voila un ventilo sur piéd !!!! ( j'ai coupé 2 pied plus cour pour que le ventilo soit incliné
ensuite jai prix des grilles ke jai fixé de chaque coté pour éviter la guillotine !!!

question éléctrécité . je sais que le branchemnt n'est pas trés catoliques mais du moment ke le chargeur délivre une charge inférieur a celle nécéssaire au moteur cest bon !! et pa de risque de coup d'électrécité , cest trés faible

cest sur que ca brasse de l'air chaud mais ce n'est plus de l'air stagnant qu il y a dans le terra !!!! et ca ca change tous

cest sur que la température ne baisse ke de 2 degré environ mais je l'ai combiner aujourdui au systeme du truc de la glaciére et jai eu une température variant de 22 a 24 ° vers la fin

vive la réserve de glacon pour l'été !!!

@+

masterphasme

Répondre à ce message

Auteur: Gilles BILLARD (---.n.club-internet.fr)
Date:   09-06-2004 23:43

Bonsoir,
Un truc que j'ai posté l'an passé:
Pensez que l'eau en s'évaporant absorbe BEAUCOUP de calories; alors, disposez un linge muoillé devant un ventilo, ou, mieux, laissez une grande serviette tremper dans un bac plein d'eau, l'eau monte par capillarité, placer le tout devant un bon ventilo et le tour est joué....
A+

Répondre à ce message

Auteur: Lexan (---.w81-248.abo.wanadoo.fr)
Date:   10-06-2004 02:53

Bonsoir,

alors peut être était-ce toi Gilles avec la fameuse idée du linge et du ventilo,ou Cyrto,
le ventilo un hachoir à phasme? Moi je le voyais plutôt à l'extérieur du terra .

@+
Lexan

Répondre à ce message

Auteur: Gilles BILLARD (---.n.club-internet.fr)
Date:   10-06-2004 09:17

A l'exterieur, bien sur !

Répondre à ce message

Date:   10-06-2004 10:06

Salut,

oui Gilles, mais c'est le post de Jean qui me fait peur quand il mentionne le ventilateur.

@+
Lexan

Répondre à ce message

Auteur: Jean (---.w193-250.abo.wanadoo.fr)
Date:   10-06-2004 10:14

évident, Gilles et Lexam, mais peut -être pas pour tout le monde
Combien ont des terra à partir d'aquarium avec couvercle en palsqtique dont il va falloir faire une découpe ou adapter d'autres trous sans oublier en dessous de mettre de la moustiquaire ?
Dans la précipitation on peut oublier ce détail ou, bien qu'on aie pu récuperer le ventillo, l'alim ...manque la preceuse ! et tout le monde n'a pas de legos ( avec un grand sourire amical masterphasme)

Gilles je crois bien que déjà l'an dernier tu avais réalisé et nous avait indiqué effectivement le système du linge.
Pour la petite histoire, Quentin ( mon fiston) a démonté une ancienne imprimante ( préhistorique Lexmark). Je lui ai interdi de venir voir ce post. . . sûr qu'il va me piquer le chargeur du portable
Aujourd'hui chez moi : il pleut !

bonjour

Jean

Répondre à ce message

Date:   10-06-2004 10:22

Ok Jean,

comme tu le dis, il vaut mieux le préciser avec certains olibrius.

amitiés
Lexam(1) de fin d'année

Répondre à ce message

Date:   10-06-2004 20:48

ok daccor tout le monde na pa de légo mais cest le premier truc ki mé venu sous la main

apré il fo etre un peu imaginatif et bricoleur

en tout cas j-utilise le ventilo et le bac de glacon ca marche tré bien !!

je vai essayer le truc du torchon ki trempe dans l'eau ca a l'air pa mal par je sais pa komen je vai le faire tenir !!! va falloir migoter lol

@+

masterphasme

Répondre à ce message
 Vue en aborescence   Sujet précédent  |  Sujet suivant 

Enregistrez-vous 
 Connexion
 Nom et prénom:
 Mot de passe:

Mot de passe oublié ?
Saisissez ici votre nom d'utilisateur ou votre adresse email. Votre mot de passe vous sera envoyé par courrier électronique.

Réalisation

www.phasmes.com